> > > > Auberge de l'Ecluse
1

Auberge de l'Ecluse

« Coulon: les délices de l’Ecluse »

Article du 27 octobre 2015
Pierre Couillaud © Maurice Rougemont

Pierre Couillaud © Maurice Rougemont

Corinne et Pierre Couillaud, qui tiennent avec gentillesse cette belle auberge de caractère maraîchin datant d’avant la Révolution, jouent les conservateurs éclairés des traditions du pays. Le cadre de leur demeure, avec ses trois salles différentes, ses pierres apparentes, ses tables bien mises, le tout face à la Sèvre niortaise, est chaleureux. La cuisine, elle, ne manque pas de caractère qui reflète à merveille l’esprit du pays à travers des recettes de tradition éprouvées.

Farci poitevin © Maurice Rougemont

Farci poitevin © Maurice Rougemont

Escargots sauce aux lumas © Maurice Rougemont

Escargots sauce aux lumas © Maurice Rougemont

On goûte là délicat le farci poitevin,  le gratin du pêcheur, les escargots farcis au beurre aillé, les cagouilles charentaises  (les mêmes mais cuisinés ou vin blanc et avec de la chair à saucisse) ou encore avec la sauce aux lumas –  aux lardons et vin rouge – qui est une sorte d’hymne à la tradition locale. Il y a encore, au gré des menus, de la saison et de l’envie du moment, le jambon aux mogettes, la crépinette d’agneau, les anguilles en matelote (ou poêlés, ou en papillote), les grenouilles en persillade, le pavé de sandre au beurre blanc, comme le bel agneau en croûte.

L'agneau en croûte © Maurice Rougemont

L’agneau en croûte © Maurice Rougemont

Après Pierre Couillaud, qui parle de retraite, mais qui a bon pied bon œil, défendant les vertus anciennes de la cuisine locale, qui défendra et reprendra ces mets délicats, qui sont l’essence même du goût d’ici à la poitevin, charentais, maraîchin. C’est à la fois vif, solide, généreux, respectueux des traditions du pays. En dessert, on ne loupe pas la très locale tarte aux poires et à l’angélique de Niot. Les jolis menus font faire le tour de la question en quelques plats typiques. Et de jolis vins de Loire et de Vendée viennent à point pour accompagner cette cuisine de cœur.

Tarte aux poires et angélique © Maurice Rougemont

Tarte aux poires et angélique © Maurice Rougemont

Auberge de l'Ecluse

328, route des bords de Sèvre, la Sotterie
79510 Coulon
Tél. 05 49 35 90 42
Menus : 17 (déj., formule en sem.), 21,70, 32,70 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, dimanche soir
Site: www.aubergedelecluse.com

A propos de cet article

Publié le 27 octobre 2015 par

Auberge de l'Ecluse” : 1 avis

  • benatier

    bonjour, et merci pour cet éloge à notre cuisine régionale, souvent méconnue et souvent dénigrée par des amateurs de plats toujours plus recherchés, au risque d’oublier notre terroir. Nous retournons ce soir avec des amis des Corbières nous replonger dans nos racines avec farci poitevin, lumas et mojettes, Il a été difficile, dans une région pourtant bien pourvue en restaurants, de trouver un endroit qui privilégie nos recettes, l’auberge de l’Ecluse est une référence.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auberge de l'Ecluse