Le Rutsch

« Strasbourg: connaissez-vous le Rutsch ? »

Article du 13 juillet 2015
Séverine de Valmigère ‹© GP

Séverine de Valmigère ‹© GP

C’est la dernière winstub dont Strasbourg va causer: une winstub, toute neuve, à l’ancienne, qui a choisi pour nom le verre traditionnel dans lequel on boit le vin (d’Alsace) en pichet (« le rustchala »). Aux commandes de la demeure, dans une rue piétonne de la Krutenau, le quartier bohème et un brin artiste de la capitale alsacienne: Séverine de Valmigère, dont le père Jean-Louis a repris jadis Yvonne.

Presskopf © GP

Presskopf © GP

Séverine, qui tint, un temps, le Strissel, y connut le chef Serge Cutillo. Elle l’a embarqué dans l’aventure, prenant une assurance neuve dans la demeure dédiée aux mets de terroir et aux petits crus d’ici, décoré le lieu avec sagacité. Elle propose une cuisine à l’ardoise et des mets de toujours sur une carte d’anthologie bien vue, avec en prime les légumes primeurs de Marthe Kehren la fermière bio du Kochersberg.

Tête de veau © GP

Tête de veau © GP

On se régale ici d’une tarte à l’oignon crémeuse, d’un presskopf maison, d’un sandre craquant aux primeurs du moment ou d’une tête de veau en pot au feu (aux légumes du pot). C’est vif, frais, simple, bien vu, bien tenu, avec un pinot blanc de la cave de Ribeauvillé servi en pichet. On ajoute le kougelhopf glacé au marc de gewurz, bien « acheté », servi moelleux avec son coulis de fruits, sa chantilly, comme sa soupe de fraises et framboises. Il y a une terrasse d’été sur la rue. Voilà une adresse toute neuve. Attention, ne la gâchez pas!

Kougelhopf glacé © GP

Kougelhopf glacé © GP

Le Rutsch

9, rue du Renard Prêchant
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 25 20 20
Carte : 28-40 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: le-rutsch.fr

A propos de cet article

Publié le 13 juillet 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Rutsch