> > > > L'Excelsior Flo

L'Excelsior Flo

« Nancy: la magie de l’Excelsior »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 9 janvier 2015
Le service des huîtres © GP

Le service des huîtres © GP

L’Excelsior à Nancy? Un peu plus qu’une brasserie: un monument classé 1900, avec ses hauts plafonds à stucs, ses boiseries,  banquettes, vitraux. Une sorte d’hommage éternelle à l’art nouveau façon Gruber, Majorelle ou Daum. Le groupe Flo l’a conservé avec soin, la dotant d’un service de classe, d’une équipe performante, bichonnant le décor, jouant l’anthologie du produit lorrain mixé avec les mets des brasseries de toujours.

Quiche lorraine © GP

Quiche lorraine © GP

Certes, les prix se sont un peu envolés, au menu comme à la carte. Mais la maison a de la classe et c’est, bien sûr, « là » qu’il faut être lors d’une visite éclair à Nancy, pour voir ses musées, sa place Stanislas aux grilles d’or, sa grand rue et sa porte de la Craffe. D’ailleurs la carte est en face et, tenez, ce midi, Laurent Hénart, nouveau et jeune maire qui a remplacé André Rossinot est au rendez vous en tenue relaxe. Manière de redire que c’est bien « là » que ça se passe.

Bar aux palourdes et fenouil © GP

Bar aux palourdes et fenouil © GP

Côté assiettes, un service stylé vous apporte les huîtres spéciales de Gillardeau, la quiche lorraine « chevelotte », c’est à dire bien crémée, avec son goût de lard fumé, le bar aux palourdes et fenouil craquant du jour, l’andouillette grillée avec ses frites, le tartare de Charolais avec sa salade de mâche, le magret de canard avec sa polenta.

Andouillette frites © GP

Andouillette frites © GP

Il y a le joli registre des fruits de mer, avec son menu qui joue le grand plateau avec le riesling de Lorentz, la choucroute aux poissons comme les desserts de toujours. Ces derniers constituent d’ailleurs une des parties fortes de la maison, entre « tout Nancy » (parfait glacé bergamote au macaron des Soeurs, plus coulis de mirabelles), tarte citron nouvelle vague et vacherin glacé vanille cassis.

"Tout Nancy" © GP

« Tout Nancy » © GP

Les vins font le tour de tous les terroirs, sans omettre de s’arrêter à Toul avec le blanc auxerrois et le rouge pinot noir de Michel Laroppe à Bruley. Bref, voilà une belle maison, qui fait honneur à sa ville et sa région. Question tout de même au Michelin qui l’ignore: comment faire la liste des bonnes tables de Nancy et oublier ce monument?

Avec Laurent Hénart © GP

Avec Laurent Hénart © GP

L'Excelsior Flo

50, rue Henri Poincaré
54000 Nancy
Tél. 03 83 35 24 57
Menus : 28,50 (formule), 35,50, 49,50 (vin c.), 59,90 (champagne c.) €
Carte : 45-65 €
Horaires : 8h-00h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.brasserie-excelsior.com

A propos de cet article

Publié le 9 janvier 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Excelsior Flo