3

Miles

« Bordeaux: Miles, la nouvelle sensation »

Article du 7 décembre 2014
L'équipe © GP

L’équipe © GP

« Miles »: l’enseigne reflète l’idée l’idée de distance. Celle que suggèrent les origines des quatre protagonistes de cette table qui fait sensation au coeur du vieux Bordeaux. On vient là goûter la cuisine à six mains de Arnaud Lahaut (français d’origine vietnamienne), Ayako Ota (japonaise), Gil Elad (israélien) avec le service mené par Laura Eyrin (native de Nouvelle Calédonie). Mets d’inspiration quotidienne, renouvelés au gré des arrivages, de la fantaisie, des saisons par une équipe pleine de tonus et d’idées, formée, tous quatre, à l’école Ferrandi à Paris.

Oeuf, céleri fumé, cèpes, vin rouge © DR

Oeuf, céleri fumé, cèpes, vin rouge © DR

Lieu jaune, carottes, miso © DR

Lieu jaune, carottes, miso © DR

Arnaud et Ayako se sont connus à l’Astrance, le premier pour le salé, la seconde pour le sucré. Gil a fait un stage à l’Arpège et au Chateaubriand, Laura, elle, est passée brièvement à la Villa Corse dans le 15e et à la Boulangerie Monge. Le cadre, étroit, boisé, donnant place à la cuisine ouverte, peut accueillir vingt huit places assises. Et les mets des menus changent avec entrain, mais avec de jolis repères: boule de riz gluant au porc et à la crevette fumée avec bouillon pho, jaune d’oeuf à basse température avec crème de céleri rave fumée, cèpes et sauce rouge genre meurette moderne, ou encre lotte au citron, carottes miso, sésame noir et jus de carotte et clémentine, sans omettre ce lieu jaune aux carottes et miso.

Cassis, coco, poire, riz grillé © DR

Cassis, coco, poire, riz grillé © DR

Il y a encore la selle d’agneau aux fruits secs avec un boulgour à la menthe et condiment à la grenade, pistache et citron confit,  donnant l’idée d’une cuisine fusion, branchée sur des saveurs voyageurs, regardant là vers le Maroc. La glace coco-cassis avec gâteau aux poires pochées aux épices et tuile au genmaï permet d’achever en douceur, finesse, légèreté.

L'équipe en cuisine © GP

L’équipe en cuisine © GP

Miles

33, rue du Cancéra
33000 Bordeaux
Tél. 05 56 81 18 24
Menus : 18 (formule, déj.), 25 (déj.), 38 (dîner à 5 plats) €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Site: www.restaurantmiles.com

A propos de cet article

Publié le 7 décembre 2014 par

Miles” : 3 avis

  • Lavauzelle

    Depuis bien des mois, je voulais essayer cette table, et, n’étant pas de Bordeaux, j’attendais, j’attendais l’occasion… J’ai enfin pu m’y rendre et ce fut un très grand bonheur. Une énergie extraordinaire guide cette équipe, un fourmillement d’idées, de l’audace, des accords mets-vins d’une grande pertinence, des prix vraiment doux. Un très grand bonheur, en somme… Merci pour tout ! Surtout, ne changez pas !

  • christine

    j’ai adoré ce restaurant, découvert via le fooding, lors de mon passage à Bordeaux. Super rapport qualité prix pour le menu découverte de midi, découvertes de nouvelles saveurs

  • du bien, rien que du bien, du bonheur renouvelé à chaque passage chez ces jeunes si sympathiques, inventifs, talentueux,

    on les adore, on les soutient, mais ils sont déjà au firmament des étoiles,

    bonne route à eux, nous les accompagnerons fidèlement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Miles