12

Les Alizés

« Roscoff: les p’tits bonheurs des Alizés »

Article du 16 novembre 2014
Isabelle et François Abjean ©  GP

Isabelle et François Abjean ©  GP

Un lieu moderne ouvert au large, avec ses baies vitrées sur le port d’où l’on embarque pour l’Irlande ou l’île de Batz: voilà ce qu’ont créé les Abjean il y a onze ans déjà. François, en cuisine, Isabelle en salle, veillent sur cette demeure avec componction et gentillesse, jouant le marché, la marée avec bienveillance. On vient là pour l’ambiance gaie et serine, comme les mets qui changent au fil du temps.

Croustillant de pied de porc © GP

Croustillant de pied de porc © GP

Huîtres, homard, tourteau, crevettes et bigorneaux viennent d’ici et de tout à côté. Le croustillant de pied de cochon, la queue de boeuf façon nems (en amuse-gueule) ou les joues de porc confites aux petits pois à la françaises indiquent que la maison a des inclinaisons joliment canailles. Le « farz »de lieu jaune aux légumes avec sa pâte à brick qui renferment des graines de sarrasin et un classique beurre blanc fait un bel hommage aux traditions d’ici.

Farz de lieu jaune © GP

Farz de lieu jaune © GP

On ajoute le nougat glacé maison qui est un délice, comme les jolis vins à prix de raison (menetou salon du domaine Chatenoy, saumur champigny de Filliatreau), l’accueil complice. Bref, voilà un QG gourmand dont on ferait bien son « ordinaire ».

Nougat glacé maison © GP

Nougat glacé maison © GP

Les Alizés

37, rue de l'Amiral Courbet
29680 Roscoff
Tél. 02 98 69 75 90
Menus : 22,50, 36 €
Carte : 40-55 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.les-alizes-roscoff.com

A propos de cet article

Publié le 16 novembre 2014 par

Les Alizés” : 12 avis

  • Delepine Olivier

    Nous somme le 19 mars 2018 et je regarde des sites parlant des restaurants de Roscoff car nous allons y passer un week end.
    Je tombe sur ce site ou blog et je trouve invraisemblable que ces avis entre côtes et jarrets puissent rester là depuis 3 ans à donner une impression étrange et négative sur cet établissement qui par ailleurs semble être tenu par des personnes de qualités. De grâce merci de faire un peu de ménage pour le bien de tous et le respect du travail des autres. Sinon ce n’est plus de l’information mais du dénigrement .

  • bonsoir Mr Georges , en tant que restaurateur je me doit de répondre a vos propos; en effet le coût matière des pieds de porc et autres abats n est peut être pas exhaustif a l ‘achat mais croyez moi que si les restaurateurs intégraient le même coup horaire pour leurs préparations que lorsqu’on va dans un garage ou autres services de ce style les prix seraient certainement plus élevé que ce qui se fait aujourd’hui ! un bon cuisinier ne compte pas ses heures et tout ça par passion. bonne soirée

  • Laurence

    Toujours bien reçue, on mange bien…. les prix sont honnêtes….une vue plus que sympa!!!

  • Georges

    Allons Monsieur Coste ! Ne détournons pas le sujet, je vous invite à relever les prix dans n’importe quel rayon de boucherie, que ce soit en porc ou en bœuf, j’ose espérer que vous constaterez qu’il y a une différence entre les prix des jarrets, plats de côte, joues, pieds, etc … et ceux du rumsteck, filet-mignon, filet. Quand vous commandez un jambon je suppose que vous cherchez d’abord à savoir si c’est de l’épaule ou de la fesse. Ou alors faites-vous partie de ces privilégiés qui se passent de regarder les prix sur les étiquettes en rayon et pour la valeur d’un met ne se juge que dans l’énoncé de la préparation.
    Sachez que le boucher en question c’est moi, et que j’offre ces morceaux qui n’ont pas la côte et qui ne coûtent rien : joue, queue, cœur, foie, rognon … à mes clients réguliers, parce que je suis honnête et que (je sors du sujet) je condamne ces bouchers-charcutiers que j’appelle « de la place Vendôme », qui profitent de la psychose alimentaire ambiante et se font des c. en or avec une matière première qui ne leur coûte peu voire rien !

  • Max Coste

    A en croire GEORGES les pieds de porc et les joues de boeuf ne sont que des ‘bas morceaux’ tout juste bons à servir comme plats du jour dans des restos ‘ouvriers’ ! Au passage les ouvriers apprécieront ! Tout le monde ne peut pas naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche.
    J’avoue avoir du mal à classer dans ces restos dits ‘ouvriers’, par exemples, le Chef Jean-Pierre Vigato (restaurant Apicius – Paris 8°) ou les frères Pourcel (Montpellier).
    En effet le premier propose des ‘galettes de pieds de porc en galette croustillante’ et les seconds proposent ‘une joue de boeuf braisée au vin rouge, condiments d’oignons et tomate confite, chips de lard paysan’. Et d’autres grands Chefs respectables et respectés de leurs pairs proposent à leur carte ou menus ces deux ‘bas morceaux’.
    D’autre part, parlons de votre boucher : vous avez bien de la chance qu’il vous offre ces ‘bas morceaux’ là. Surtout n’en changez pas comme vous le conseille F. ABJEAN.
    Mais alors permettez moi de douter fortement qu’il les jette ! Un boucher ‘gaspilleur’ j’ai la faiblesse de croire que cela n’existe pas. Demandez lui ce qu’il en pense.

  • Max Coste

    A en croire GEORGES les pieds de porc et les joues de boeuf ne sont que des ‘bas morceaux’ tout juste bons à servir dans un resto ouvrier !

  • Georges

    En boucherie, et je sais tout à fait de quoi je parle M Abjean, il y a les morceaux nobles, moins nobles, et les bas morceaux, je pense qu’à un certain prix affiché sur la carte on peut prétendre à autre chose que des bas morceaux.
    Qu’un resto ouvrier propose de la joue de bœuf en plat du jour dans un repas à 11 euros, café et vin compris, là d’accord.
    L’accueil peut être des meilleurs, et ça l’est, aux Alizés, sans parler de la préparation, la valeur qui a passé dans mon assiette n’a pas dépassé 0,50 et 1 euros en matières premières..

  • F.abjean

    Cadeaux

  • F.abjean

    Bonsoir monsieur,J’ai juste une chose à vous dire surtout monsieur Georges ne changez sur pas de boucher !!!
    Si il vous des cadeau comme cela !!!

  • Bourhis Dominique

    Moi j’adore. Excellent rapport qualité/prix et toujours bien reçus! Merci 🙂

  • Georges

    Je ne mange jamais de produits marins (intolérance), j’ai donc pris les options « terrestres ».
    Un menu à 22,50, (30 avec la boisson), préparé avec des abats : pieds de porcs et joue de boeuf ….Des morceaux que les bouchers offrent ou jettent ….
    J’appelle cela du vol.

  • seité vonig

    un de mes restaurants préférés.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Alizés