Mougins: Etoiles 2014, la 9e symphonie des saveurs.

Article du 23 septembre 2014

Les Etoiles de Mougins tenaient, le week-end dernier, leur neuvième cession. Notre correspondant Alain Angenost était présent. Il raconte.

Frédéric Anton et Christelle Brua © AA

Frédéric Anton et Christelle Brua © AA

Des étoiles en version sucrée: c’était le thème du festival gourmand de Mougins qui a mis cette année la pâtisserie en valeur. Richard Galy, le maire de Mougins et Dominique Fantino, le directeur de l’Office de tourisme, ne pouvaient pas mieux choisir comme marraine que Christelle Brua, la délicieuse chef pâtissier de Fréderic Anton, le triplement étoilé du Pré Catelan, qui était bien sûr présent. Philippe Conticini, le pâtissier des rêves, créateur des verrines, mettait lui aussi, le sucré à l’honneur.

Victoire Garson Meilleure apprentie  2014 © AA

Victoire Garson Meilleure apprentie 2014 © AA

Des quatre coins de France, de Metz à Antibes, de Carcassonne à Fayence, de Paris à Bordeaux, de Marseille à Juan les Pins, de Lyon à Cannes, d’Israël , du Liban, d’Italie, de Russie, de Belgique, de Suisse, la crème de la profession, bravant les grèves aériennes, avaient, nombreux, répondu présents. Tous les âges étaient représentés, jusqu’à Victoire Garson la toute  » jeune meilleure apprentie cuisinier pâtissier 2014″ , du Pré Catelan, au prénom bien prédestiné.

Stephanie Le Quellec  du Prince de Galles © AA

Stéphanie Le Quellec du Prince de Galles © AA

Leurs démonstrations salées ou sucrées ont remporté un franc succès, les concours, pâtissiers amateurs, sommellerie et celui du jeune chef prometteur, gagné de haute lutte par David Barat du Relais & Châteaux le Vieux Logis à Trémolat, ont attiré un public assidu, le beau temps étant de la fête. Les rendez-vous gourmands ont connu leur apogée, samedi avec l’Italian Party de David Dalmasso, le magicien du meilleur de la production gastronomique transalpine, la soirée des chefs au St Pétersbourg d’Alexandra Kramer et le pique-nique des chefs de Château Hôtels Collection où l’association des Barmen de France dont ceux du Martinez et leurs aînés, bon pied bon œil, sont venus faire découvrir leurs dernières créations.

Le pique-nique des chefs © AA

Le pique-nique des chefs © AA

En clôture, la soirée de gala au Park Lenôtre a, comme d’habitude, couronné, dans un décor digne d’Alice au pays des merveilles, ce 9e festival gastronomique.

Pascal, Picasse Grand Hôtel & Jo.Barza Beyrouth © AA

Pascal, Picasse Grand Hôtel & Jo.Barza Beyrouth © AA

A propos de cet article

Publié le 23 septembre 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !