35 Degrés Ouest

« Paris 7e: le poisson selon Pascal »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 25 mars 2014
Pascal Yar © GP

Pascal Yar © GP

Voilà une demeure qui ne demande rien à personne. Avait obtenu l’étoile il y a cinq ans, la perd aujourd’hui sans qu’on y comprenne goutte. mais on sait que les voies du Michelin sont impénétrables. Pascal Yar, qu’on connut jadis chez Goumard, puis chez Gaya, la mène avec excellence. Le discret Hugo Jean-Marie Désiré conduit les fourneaux avec maestria. Le registre est purement poissonnier (il y a bien de temps à temps une viande comme ce magret de canard sauce bordelaise, pour les irréductibles), et les produits figurent au « top » de la fraîcheur.

Maquereau et poireau © GP

Maquereau et poireau © GP

Au programme, du bon, du simple, du vrai: friture d’éperlans sauce tartare, tartare de poisson à l’huile d’olive et gingembre, rémoulade de tourteau et granny smith ou (superbe) maquereau et poireau avec son jus aux herbes font des entrées pleines d’à propos. Il y a la belle rascasse du jour poêlée au confit de poivron et huile vierge, la sole frite en goujonnettes sauce tartare – un grand moment -, le risotto sépia aux langoustines et feuille de roquette.

Tartare de poissons © GP

Tartare de poissons © GP

Rascasse et poivrons confits © GP

Rascasse et poivrons confits © GP

Le reuilly de Claude Lafond, en blanc ou rouge, joue le rôle d’escorte aimable, pleine de fraîcheur. Les desserts – tarte chocolat/cannelle, « comme une tarte au citron » façon mille-feuille ou baba au rhum et tartare d’ananas, sans omettre digeste sorbet vanille au muscat de Beaume de Venise – constituent un grand moment. Bref, voilà une maison, qui, comme le Duc, le Dôme ou le voisin 21, considère le poisson au naturel comme une religion. Serait-ce, pour le Michelin en tout cas, passé de mode?

Comme une tarte au citron © GP

Comme une tarte au citron © GP

Baba au rhum © GP

Baba au rhum © GP

35 Degrés Ouest

35, rue de Verneuil
Paris 7e
Tél. 01 42 86 98 88
Menus : 36 (déj., vin c.)
Carte : 80 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Rue du Bac

A propos de cet article

Publié le 25 mars 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

35 Degrés Ouest