8

Le Vieux Crapaud

« Paris 16e: Thomas et son « Vieux Crapaud » »

Article du 24 juin 2014
Thomas Boutin © GP

Thomas Boutin © GP

Thomas Boutin, solognot d’origine, formé chez Rouquette à la Cantine des Gourmets, Pignol au Relais d’Auteuil, Bruneau à Bruxelles, Bruno Doucet chez Natachef, ayant gardé l’amour du bon produit au cœur, a imaginé un bistrot comme avant au cœur du 16e chic et à deux pas de l’Etoile. Dans une rue gourmande, où Akrame domine le haut du panier, et non loin du Romantica Caffé, il a repris Côté Vignes, revu façon café de village. Le service est sympathique, l’ardoise alléchante, la cuisine visible derrière sa baie vitrée.

Oreilles de cochon croustillantes © GP

Oreilles de cochon croustillantes © GP

Coeur de sucrine et ventrèche de thon © GP

Coeur de sucrine et ventrèche de thon © GP

Au programme: salade de coeur de sucrine à la ventrèche de thon de St Jean de Luz ou d’oreilles de cochon craquantes, asperges blanches de Sologne avec sa mousseline froide aux herbes, aïoli de cabillaud au basilic, grenouilles (fraîches, de l’Ardèche, en persillade) ou encore clafoutis aux cerises Burlat et soufflé glacé aux pêches font simplement du bien par où ils passent.

Grenouilles persillées © GP

Grenouilles persillées © GP

Aïoli de cabillaud © GP

Aïoli de cabillaud © GP

Ce registre franco-fançais, en ces temps de fusion, remet les pieds sur terre et rassure. La carte des vins est à l’identique et le petit bourgogne Les Amérots, d’Albert Busigny à Beaune, servi au verre, se boit à l’aise. Manque juste une formule le midi pour faire une cantine affable. Mais, tel quel, le lieu a du coeur.

Clafoutis aux cerises © GP

Clafoutis aux cerises © GP

Soufflé glacé aux pêches © GP

Soufflé glacé aux pêches © GP

Le Vieux Crapaud

16, rue Lauriston
Paris 16e
Tél. 01 73 75 70 10
Carte : 50-65 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Kléber, Charles de Gaulle-Etoile

A propos de cet article

Publié le 24 juin 2014 par

Le Vieux Crapaud” : 8 avis

  • Belwafa Dhekra

    Bonjour,
    Une cuisine délicieuse et savoureuse,un cadre Français sobre et moderne style bistrot Français.
    Je recommande pour tout mes amis et tout mon réseau visitant Paris.
    Accueil agréable et prix correcte pour des moments sympa.

  • FORNIER-BUTTI

    Changement d’enseigne (anciennement Côté Vignes) mais même personnel…
    – service désinvolte, désagréable à la limite de l’incorrection
    – temps d’attente long pour la prise de commande et pour le service
    – restaurant particulièrement bruyant : à éviter pour les diners en tête à tête
    – cuisine médiocre ; cochon de lait farci, une spécialité de la maison, écoeurant
    Nous n’avons pas essayé les desserts et nous n’avons pas vu les digestifs dont a bébéficié Philippe …..
    Vivement une enseigne avec un service de qualité et une vraie cuisine !

  • Pripri

    Super restaurant avec de très beaux et bons produits, accueil chaleureux, salle agréable et spacieuse, service parfait. Décor marqué par un crapaud très sympa.
    Le seul regret est le pain… franchement pas bon du tout alors que toutes les petites sauces donnent envie de bien finir son assiette!!!

  • Defressigne louis

    Tout simplement Top, la cuisine du cœur et des produits plus que frais….

  • Philippe Mongrolle

    On sent que les amis d’Akrame se sont donnés le mot pour clasher cette nouvelle adresse qui pourtant ne joue pas dans la même cour… Pas très fair-play tout ça ! Cuisine agréable et traditionnelle, cadre sympathique, prix raisonnables (sauf certains vins, les prix s’alignent sur les autres restaurants), serveurs sympathiques et compétents. J’ai particulièrement aimé les cuisses de grenouille en plat (what else?) et sa succulente purée maison et les oreilles de cochon. J’ai goûté un excellent cochon de lait mais dont la portion n’était pas assez généreuse à mon goût. Il manquait aussi un accompagnement aux cuisses servies en entrée (une mini-cocotte de purée aurait été la bienvenue (mais peut-être est-ce une stratégie pour sublimer les cuisses). J’ai aimé aussi cette salle qui donne sur les cuisines en vitrine, c’est tendance et ça rassure de voir le chef et ses commis s’affairer pendant le coup de feu. Ca donne aussi l’occasion d’entendre quelques clashs en cuisine (malgré le fait que la vitre a l’air épaisse), mais ça prouve que c’est un vrai chef. En dessert, Marat des bois et framboises très goûtues, dont le goût est relevé par un coulis (mais est-ce bien utile? visiblement un bon fournisseur) et un fromage blanc délicieux.
    Café supérieur à la moyenne. Digestifs offerts par la maison (de plus en plus rare), privilège d’une enseigne récente qui veut fidéliser sa clientèle? on reviendra en tout cas, car c’est un très bon rapport qualité / prix pour le quartier. Un bon moment dans une bonne maison !

  • Arnaud Pecsti

    D’accord avec Patrick… Vraiment pas exceptionnel! Cuisine correcte mais prétentieuse pour finalement pas grand chose… Pas savoureuse! La déco est moyenne! Vive Akrame!

  • Patrick

    Je préfère Akrame !!!! Mille fois mieux !

  • Msellati Mathieu

    Superbe adresse, tenue par un jeune chef passionné, une nouvelle adresse qui mérite que l’on s’y arrête. J’ai adoré le service, les assiettes étaient splendides, longue vie au vieux crapaud.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Vieux Crapaud