Le Bistrot du Sommelier
« Valbonne: le bon bistrot d’Eric »
Une découverte sympathique à Valbonne signée de notre correspondant de la côte, Alain Angenost.
Il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres, dit le dicton. Après de belles places sur la côte, d’abord en sommellerie à la Réserve de Beaulieu, à la Chèvre d’Or, au Belles-Rives, au Moulin de Mougins, puis comme maître d’hôtel, à l’Auberge Provençale d’Antibes et à la Brocherie de Mandelieu, Éric Grazziotti a trouvé à Valbonne, son petit chez lui.
Dans la vieille ville, donnant sur deux charmantes ruelles, avec Carine son épouse, il a repris un lieu cosy, pas énorme – trente six places et une vingtaine en terrasse -, qu’ils ont rénové avec chaleur.
Bien sûr, vu l’enseigne, Éric met à l’honneur une jolie carte des vins, au verre, à partir de 3€ et 15€ la bouteille et propose une fraîche cuisine du marché et de saison.
Tatin de boudin noir aux pommes, saumon fumé, gaufre de pomme de terre, raifort, terrine de râble de lièvre aux noisettes, aubergine farcie et jambon de montagne, velouté de panais et raviole de foie gras, daurade royale de Méditerranée à la plancha, andouillette basque « comme à Beaune », souvenir d’Éric, lors d’une visite des célèbres Hospices, d’un appétissant sandwich/andouillette, risotto pérugine, quasi de veau aux senteurs de Provence, île flottante aux fruits rouges et cerises jubilée séduisent sans mal.
De bons petits plats, des vins joyeux, des sourires: bref, voilà un bistrot dédié aux bons moments de la vie.
Très bon accueil, plats originaux . Plats qui sortent des sentiers battus. Petit restaurant très sympa à découvrir
Parfait rien à redire.petit bémol. Pas très bien accompagner à la sortie du repas.