7

Kei

« Paris 1er: Kei, l’artiste »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 15 décembre 2012

Kei Kobayashi © GP

On l’a salué à ses débuts avec tous les honneurs que mérite ce petit virtuose. Il fut le chef de l’année du Pudlo Paris de l’an passé, a vite gagné son étoile chez Michelin, attire la petite foule des gourmets curieux, venus découvrir ses bons tours: finesse, fraîcheur, vivacité mêlées, on se régale sans se lasser, s’alourdir. Il y a les menus en plats symphoniques, qui tombent avec rapidité, le service aux aguets, les jolis vins choisis par l’expert discret Gilles Josso, plus un jeune maître d’hôtel venu de chez Ducasse qui en rajoute sur l’exégèse.

Foie gras

Foie gras © GP

Saumon et pommes

Saumon et légumes cuits/crus © GP

Reste que tout ce que mitonne Kei Kobayashi est à la fois savant et équilibré, jouant l’esthétisme, certes, mais sans tomber dans la préciosité, sans abandonner le goût, premier objectif de ses assiettes, jolies comme des tableaux. La mousse de kabocha (le potimarron japonais) avec sa glace, le beignet de gambas à l’encre de seiche et la tête frite du crustacé plus une fine crème au curry, le foie gras de canard, compoté avec grains de  café et mûre sauvage  font de jolis classiques redéfinis.

Gnocchi aux truffes

Gnocchi aux truffes © GP

Bar

Bar © GP

Il y a les retrouvailles exquises avec le saumon mariné et ses légumes cuits/crus, les fameux gnocchi de pommes de terre Pompadeur à la truffe noire, le bar grillé sur les écailles, le tendre quasi de veau au jus, enfin l’écume de chocolat au lait à la fois chaud et glacée: du travail d’équilibriste agile, de funambule de haut vol, d’artiste sûr de ses dons, sachant prendre des risques, mais retombant toujours sur ses pieds.

Quasi de veau

Quasi de veau © GP

Chocolat au lait

Chocolat au lait © GP

Kei

5, rue du Coq Héron
Paris 1er
Tél. 01 42 33 14 74
Menus : 45 (déj.), 75 (déj.), 95 (dîn.), 118 (dîn.) €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Louvre - Rivoli
Site: www.restaurant-kei.fr

A propos de cet article

Publié le 15 décembre 2012 par

Kei” : 7 avis

  • Lavauzelle

    De retour d’un déjeuner chez Kei à midi. De bons échos, des critiques très positives nous y ont conduits, des amis très gourmets et moi… et là, un immense choc ! Des cuissons extraordinaires, des produits nobles et cuisinés avec une rare intelligence, des assiettes graphiques comme nulles autres, un service parfait. L’un des repas de ma vie, déjà, avec quelques autres à l’Astrance ou à l’Arsnbourg. Cette table est vraiment immense, sans doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix de Paris…

  • Koba

    C’est vrai, il faut y retourner, mais sans doute résister au désir de remettre le couvert immédiatement, il est vrai que le chef a ses favoris (hibiscus, maïs, foie gras) et laisser passer le temps et en profiter deux fois plus. Ce que nous avons fait encore récemment pour notre plus grand bonheur!

  • Oui il faut aller chez Kei, et même y retourner. Cet article sonne d’ailleurs à point nommé comme un parfait rappel.
    Plus je vais ailleurs et plus me vient l’envie d’y revenir. On est certes bluffé en sortant, mais il est de ces rares expériences dont on prends la pleine mesure en la comparant inconsciemment à d’autres pendant les semaines ou mois qui suivent notre visite.
    Merci de nous y faire penser

  • CADIOU

    Bonjour, Je tenais à confirmer pour moi la montée en puissance de ce restaurant,
    J’aime tellement que j’y suis allé au moins plus de 6 Fois depuis l’ouverture , Amis clients tous ravis et fans.
    J’ai vraiment le sentiment qu’il y a maintenant une vrai symbiose entre la Salle et la Cuisine,
    Nous approchons vraiment de la 2eme etoile , d’autre part sur les prix des menus personnellement quand vous comparrez avec certaines Brasseries parisiennes , le menu par ex à 45 € n’est vraiment par cher ,
    Dernier point je pense qu’il faudrait aussi s’interesser au Bras droit de KEI en Cuisine Julien ,
    Bonne degustation ,

  • Jylafuvo

    (d’autant plus que les prix ont bien augmenté depuis le gain de la 1ère étoile). manger la même chose pour plus cher… bon. 😉

  • Jylafuvo

    C’est encore un régal pour les yeux ! J’ai eu le loisir d’y aller 2 fois, à chaque fois merveilleux.

    Mais, quelque chose commence à m’inquiéter, j’ai l’impression de retrouver la même chose dans mon assiette à chaque fois (et vos photos me conforte dans mon idée).
    – Javais deja eu ce demi fois gras (alors certes pas avec le même accompagnement).
    – Javais deja eu la salade de saumon en shashimi
    – j’avais deja eu les gnocchis aux truffes
    – Même chose pour le bar.
    Le dessert, lui semble changer.

    Kei, c’est vraiment bon, mais attention à ne pas proposer systématiquement les mêmes produits…

  • Henri Serge

    Nous avons déjeuné chez KEI le samedi 2 avril 2011 lors d’un bref passage à PARIS.Ce fut tout simplement sublime et nous y retournerons en février 2013…Votre article nous conforte dans notre choix.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Kei