1

Veranda

« Anvers: Davy dans l’air du temps »

Article du 17 décembre 2011

Davy Schellemans © Maurice Rougemont

Au rez-de-chaussée d’une demeure 1900 au cœur d’un quartier riche en immeubles Modern’Style, Davy Schellemans, 31 ans, natif d’Anvers, a investi une ancienne droguerie revue en table sobre et moderne. Une grande fenêtre ouverte sur le dehors, un mobilier fonctionnel, une vaste banquette de bois et l’ardoise qui égrène les idées du jour : voilà le domaine de ce jeune ancien de Kobe Desramaults au In de Wulf et du Kastel Withof à Brasschaat près d’Anvers.

En vitrine © Maurice Rougemont

Calamars et sésame noir, coquilles saint jacques et brocolis chinois, langue de veau à la feuille de persil ou encore cet incroyable dessert sur le thème du lait (en fait de la mousse de lait aux airs de fromage blanc) et mandarine, plus olive noire et endive séchée : c’est le menu de ce jour. Qui changera évidemment demain ou la semaine prochaine. En tout cas, le jour de votre venue.

Calmars et sésame noir/Mandarine et lait © Maurice Rougemont

Davy choisit, au gré de la saison et du marché du jour les idées d’une « non carte » séduisante. L’ardoise est virevoltante, les quelques tables peu nombreuses, les supporters ravis. Le cadre est à l’image de cette cuisine flamande à la fois douce et conquérante, sans complexe, sans œillère, curieuse aussi, qui émerge un peu partout.

Décor © Maurice Rougemont

Pêle mêle sur l’arrière de son comptoir desserte, les livres de Kobe, de Noma, de Sang-Hoon Degeimbre de l’Air du Temps ou encore de Sergio Hermann, le chef rock star d’Oude Sluis, qui eut le premier l’idée de  redessiner l’assiette en plaçant le met sur le côté. Bref, une demeure et un chef dans son époque et dans son jus, à saisir dans sa fraîcheur.

La maison © Maurice Rougemont

Veranda

Guldenvliesstraat 60
2600 Anvers
Belgique
Tél. +32 (0)3 218 55 95
Menus : 23 (déj.), 45 €

A propos de cet article

Publié le 17 décembre 2011 par

Veranda” : 1 avis

  • Thomas Claus

    En ce qui concerne Veranda, je peux être clair et bref: ce jeune chef merveilleux possède vraiment tout les qualités pour séduire…Même le gastronome le plus gaté ou l’épicurien fatigué seront sûrement ravi par sa cuisine inspirée et délicate!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Veranda