12

L'Affable

« Affable et gourmand: une bonne pioche de Didier (Paris 7e) »

Article du 11 décembre 2011

Au coeur du faubourg St Germain, Didier Chambeau, notre avocat gourmet, a découvert l’Affable, avec ravissement. Suivons le…

Jean-François Pantaleon et Olivier Helion © Didier Chambeau

Voilà un vrai bistro, flambant neuf, mas sans tapage, dans un quartier qui déteste les secousses. Il y a là deux jolies salles sur rue, des banquettes en velours rouge « géranium », chaises et tables en bois pour créer l’authentique, vieilles affiches encadrées posées à même le sol, carrelage ancien et parquet ciré, grosses lampes globes au plafond. Bref, cette table discrète fait déjà bruisser le tout-Paris qui mange. Olivier Helion réalise ici son rêve, après être sorti d’une école de commerce. Jean-François Pantaleon, ancien d’Apicius puis de la Grande Cascade, semble heureux devant son piano. Ce duo jeune et bourré de vitamines remplit la salle en jouant une carte simple dans la tradition bistro chic-choc.

Ravioles de queue de boeuf © Didier Chambeau

Ravioles de queues de bÅ“uf façon bourguignon et bouillon de légumes infusées aux herbes thaï ou sucettes de volaille – avec ses petits pilons entièrement désossés et cuits à basse température, dans un velouté de courge butternut au gingembre – sont délicieux avec une note raffinée. Les noix de Saint-Jacques d’Oléron, snackées juste comme on les aime, accompagnées de betteraves chiogga italienne, légèrement sucrées avec un fumet de citron japonais yuzu sont frais, légers, iodés: c’est vif et ça fouette le palais!

Cabillaud demi-sel © Didier Chambeau

Le cabillaud demi-sel à l’émulsion de fève tonka est un délice de légèreté. La côte de veau purée de pommes de terre jus de truffe cuite longuement au sautoir, arrosée de beurre, est fondante et gourmande. On ne résiste pas au baba au rhum accompagné d’une crème légère à la vanille ou à la poire pochée au vin rouge façon vin chaud avec sa glace au sablé breton. On vient déjà de loin dans ce coin discret du faubourg Saint Germain. Incontestablement, pour les voisins venus pour juste voir et s’étonner, voilà une jolie trouvaille qui fait plaisir à un public jeune et bien né, ainsi qu’à leurs parents qui préfèrent, même quand ils sont grands, savoir où vont leurs enfants …

Sucettes de volaille © Didier Chambeau

L'Affable

10, rue de Saint-Simon
Paris 7e
Tél. 01 42 22 01 60
Menus : 26 (formule, déj.) €
Carte : 42-60 €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Solférino

A propos de cet article

Publié le 11 décembre 2011 par

L'Affable” : 12 avis

  • jrnéa

    Que l’on ai des critiques, certes c’est normal. Mais pour y avoir dîner trois fois, je n’ai qu’une seule remarque négative : fait trop chaud en salle ! 🙂

    L’attente ? Quand il y en a, le patron offre toujours un verre.

    J’ai beaucoup aimé ce que j’ai commandé, très bon (et copieux, ça change des amuses-bouche bien plus chers des autres…). Les prix sommes toutes correct pour le niveau de cuisine et le quartier. C’est sûr avec les vins, ça s’envole mais comme partout.

    Entre les plats j’ai eu maximum 20 mn d’attente je crois, mais quand je vais au resto ce n’est pas pour manger au lance-pierre, et j’apprécie un peu d’espace entre les plats pour converser avec les personnes à ma table.

    Bref, à part une petite clim en salle pour rafraîchir un peu, moi j’adore.

  • Eisengégé

    Une cuisine délicieuse, à la hauteur des meilleures tables de Paris.
    Tout y est « juste » plus simple : rien d’ampoulé, ni sur la carte, ni dans l’atmosphère. Cette simplicité précisément, c’est le plus précieux.
    Ce qui fait la différence est dans la chaleur de l’accueil – et du « au revoir », d’ailleurs !. Dès la première fois, l’on nous traite comme des « amis ».
    Nous sommes cependant arrivés sans chauffeur – ni n’avons des « têtes du quartier ». Ho !
    Adresse réellement merveilleuse, et que les grincheux grinchent chez eux .
    Isabelle

  • Marcel Fleiss

    J’ai diné hier soir avec 5 autres amis, et suis indigné par les critiques injustifiées.
    En effet le service est très rapide, professionnel et souriant, et tous les plats étaient parfaits;
    Si des clients peuvent être ( mal) influencés par les remarques désobligeantes, il y a un avantage pour ceux comme nous, qui avons l’intention d’y revenir très souvent, car cela fera de la place pour ceux qui apprécient.

  • Marcel Fleiss

    Je sors du restaurant, et je trouve honteux de constater des critiques complètement injustifiées.
    Le service est rapide, courtois.
    On a très bien mangé, et il n’y a rien à reprocher a ce restaurant.
    De toutes façons comme c’est petit, tan mieux s’il y a des idiots qui peuvent être ( mal) influencés, car comme cela on aura de la place, car on a l’intention d’y aller très souvent.

  • Laura

    Hier soir j’ai essayer ce restaurant avec un ami. Les entrées ont été délicieux. Nous avons pris, tous les deux, le cabillaud. De ma part, j’ai bien aime mais mon ami, pas trop.
    Pour le dessert j’ai pris le crumble pomme/poire et j »étais très decu. Ce n’étais pas vraiment un crumble et les pièces de au dessus ont été trop large. Pour le prix et la qualité de restaurant, le dessert n’a pas été interesant du tout.
    Je prefer largement A & M dans le 16eme, Bakkus dans le 6eme (nouveau), le petit verdot (rue du Cherche Midi) et plusieurs autres.
    La salle a manger est bien éclairer et très élégant. L’acceuil correct. Je n’ai pas aime les comparaisons ici avec la Regalade car malgré leur cuisine délicieuse, l’ambiance n’a rien a voir avec l’ambiance zen et chouette de l’affable.
    Voila.
    Bon Appetit!

  • Henry

    Honnêtement, je ne comprends pas l’acharnement de certains commentaires!
    Je suis allé à plusieurs reprises à l’Affable (j’habite dans la rue) et ai toujours été accueilli avec gentillesse et efficacité. Il manquait dans le quartier un restaurant de ce niveau et qui ne se prend pas au sérieux!
    Ma femme a une fois commandé un poisson qui était en sous-cuisson et le patron s’est excusé, a renvoyé ledit poisson en cuisine pour faire rectifier la cuisson, et nous a même offert un verre de vin!
    Il est vrai que le restaurant étant souvent complet, il arrive qu’il y ait un peu d’attente, mais la gentillesse du service et le cadre compensent largement!
    Vraiment, L’affable ne mérite pas tous ces commentaires négatifs, peut-être envoyés par des clients aux attentes trop élevés à cause des nombreux articles de presse positifs au moment de l’ouverture…).

  • Stéphane

    Je suis allé diner un samedi soir à L’Affable ….
    Au secour !!!!
    Lumière glauque , service peu sympathique voir pas sympathique , carte sans intérêt (Côte de boeuf pas des plus tendre même saignante pommes grenailles , tartare de thon , terrine de campagne maison la même en moins bonne et offerte généreusement sur la table à la Régalade saint-Honoré ) de plus après 10mn une service au regard pincé est venue la reprendre pour la renvoyer en cuisine !! mort de rire c’est quoi ce restaurant de gros radins !!!!!!!
    Ah si le pain est bon !
    Franchement changer le personnel , la carte et l’éclairage !!!

  • Aurélie

    Ces commentaires me surprennent vraiment. S’agit-il du même restaurant?
    Pour ma part, j’y vais très régulièrement et tous les gens que j’y envoient sont du même avis que moi: le service est très soigné et agréable, la carte est parfaite et change régulièrement et nous n’avons jamais été déçus sur un plat. Bien au contraire, nous sommes toujours agréablement surpris.

    L’attente est tout à fait correcte et n’est pas dans l’air du temps des restaurants pressés où l’on dîne en 30 min.
    Le cadre incite à prendre son temps et à savourer un bon repas.

    Rapport qualité/prix tout à fait correct au vu de la qualité des produits

    Continuez comme ça! Bravo!

  • Arnaud

    @ loeil
    Je ne sais pas si vous parlez de la Régalade (14è) ou de la Régalade St Honoré .. mais si c’est du 14è je vous recommande fortement la régalade St honoré.. encore un poil au dessus que sa petite soeur..

  • loeil

    L’ accueil de ce restaurant est hallucinant !!!!!! le service est lamentable à la limite de l’incorrection .
    Et après avoir demandé après 45mn d’attente entre l’entrée et le plat si il y avait un problème j’ai eu droit à un regard
    méprisant.
    J’ai cette semaine essayé  » la régalade  » le service n’est pas élégant mais vraiment charmant et sympathique et franchement rapport qualité prix rien de comparable à cet établissement prétentieux

  • MARIE

    Samedi midi. Nous attendons tranquillement que le patron vienne prendre notre commande. Arrive un couple à une table voisine. Leur commande est prise. On leur sert du vin. On leur propose un plat qu’on nous avait dit supprimé quelques instants plus tôt… Arrive ensuite une dame. On l’installe à une autre table voisine. On lui prend sa commande. On lui sert un verre. Visiblement, tous des habitués du quartier. On s’occupe ensuite des nouveaux clients, arrivés en voiture avec chauffeur.
    Notre patience s’étant émoussée, nous avons fini par partir. Le patron, outré, non seulement ne s’est pas excusé, mais n’a eu pour tout commentaire qu’un dédaigneux et agressif :  » c’est bon, partez, partez. »
    Pas moyen d’expliquer que ce n’est pas tant l’attente qui nous a énervés, mais le fait d’avoir vraiment l’impression qu’il y avait un service à deux vitesses, l’un étant réservé aux « happy few », prioritaires sur le client lambda.
    Le patron sort peut être d’une école de commerce ; sans doute a-t-il séché les cours consacrés au relationnel. Mais en même temps, ça ne s’apprend pas : on l’ a … ou pas.

  • Arnaud

    Encore une adresse surcôtée !
    Un « néo bistrot » correct sans aucune originalité
    Le service ? No comment : 50min d’attente entre l’entrée et le plat, 40min entre le plat et le dessert ..

    Nos choix:
    -Foie gras aux coings, salade de jeunes pousses (Ok)
    -Effilochées de volaille au foie gras échalotes confites (Beaucoup trop frais/froid ! Frigo? Des morceaux de volailles entier qui n’ont rien d’un effiloché)

    -Médaillon de lotte, crème de choux fleur, trévise poêlée (Correct mais pas de petit +)
    -Filet de bœuf argentin « pampa verde » poids gourmands soja sauté (Viande tendre, très bien cuite mais pourquoi du soja ?? Beaucoup trop citronné ce qui rend le plat acide et honnêtement immangeable!)

    – Ganache chocolat tendre au chocolat ( praline glace cacao) (Lourd, trop croquant, à s’en casser une dent.. la glace cacao en trop on aurait aimé une note fruité)
    – Baba au rhum crème légère vanillée (Ce n’est pas un « baba » mais une brioche.. on cherche le rhum au fond de l’assiette)

    – Sancerre Rouge (Bon choix et dans l’ensemble superbe carte des vins à prix légers)

    Total: 136euros

    Un rapport qualité/prix pas bien folichon, c’est même cher pour ce que c’est..

    Quand on connaît le talent d’un Doucet (La régalade St Honoré), d’un Camdeborde (Le comptoir du relais) ou encore d’un Etchebest on a pas envie de revenir.

    Le bonus : la serveuse qui nous offre le café afin de s’excuser mais qui nous le compte quand même dans la note! J’adore ! Et pas un mot du patron en partant qui pourtant avait bien compris mon mécontentement.

    Les + : Cadre sympa
    Equipe dynamique dans ce 7ème un peu « pépère »
    Choix des vins

    Les – : Service « à la bourre »
    Carte sans originalité

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Affable