10

Il Circolo

« Il Circolo: un petit coin d’Italie à la Nouvelle Athènes (9e) »

Article du 21 novembre 2011

Alessandro et sa bouteille © GP

C’est la lisière de ce que les promoteurs du XIXe siècle imaginèrent en Nouvelle Athènes: un programme immobilier, avec des immeubles s’inspirant des cariatides et colonnades antiques, qui allait permettre aux artistes de leur époque d’être à l’aise entre la rue de la Tour des Dame et l’église Notre Dame de Lorette. George Sand, Musset, Dumas, Chopin, Sara Bernhardt, Mlle Mars Viollet-Duc et tant d’autres résidèrent aux abords dans ce qui furent des lotissement mi-champêtres, mi-aristos. J’imagine que ces derniers auraient été heureux dans ce « Circolo », créé tout récemment par Luca Benasciuti.

Mozzarella et melanzana © GP

Ce restaurateur à tête chercheuse qui colonise les belles adresses, savoureuses et peu chères (la Pizzetta, la Salumeria, la Piu Grande, c’est lui) entre 9e et 18e, a mis là en place, dans ce qui fut l’Echo du Chinon, une équipe jeune, dynamique et charmeuse. On vient boire un verre au comptoir, céder aux belles petites assiettes du moment, écouter Alessandro, fils de restaurateurs milanais et entrevu à la Pizzetta, raconter avec chaleur le vin coup de coeur du moment.

Mezzalune au chèvre et grenades © GP

Ainsi l’étonnant Phigaia de Serafini & Vidotto, produit à partir de cépages bordelais (cabernet sauvignon, franc, merlot, petit verdot, mais aussi malbec) en Vénétie, qui accompagne à merveille ces mets du soleil que sont la mozzarella de buffle de Campanie à la tomate et aubergines grillées, la salade de roquette, gambas sautées, artichauts et tomates confites ou encore le gratin de légumes au gorgonzola et vinaigre balsamique de Modène, vifs, frais authentiques.

Dorade au four et à la truffe noire © GP

En plats de résistance, le coeur balance entre bucaccatini au cacio cavallo, miel et poivre, pennete carbonara aux gambas et courgettes ou macaroni au ragoût de saucisses et huile de romarin. Mais il y a aussi les mezze lune (ravioli demi-lune faites maison) farcies de fromage de chèvre et flanquées de grenades et de pignons ou encore la dorade au four et truffe noire d’Alba (eh oui, il n’y a pas que la blanche!) en croûte de pain, qui figurent au registre des suggestions du moment? En issue, le crémeux tiramisu se goûte comme une friandise.

Tiramisu © GP

Un détail qui compte: la maison accueille tôt – dès 18h, pour l’avant théâtre – et ouvre jusqu’à 2h du matin. Qu’on se dise!

Le décor © GP

Il Circolo

9, rue St Lazare
Paris 9e
Tél. 01 48 78 95 57
Menus : 14 (formule, déj.) €
Carte : 30-40 €
Horaires : Jusqu'à 2h
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Notre-Dame-de-Lorette

A propos de cet article

Publié le 21 novembre 2011 par

Il Circolo” : 10 avis

  • Lydia

    Il semblerait que cet établissement soit désormais fermé (source Yelp)

  • louise

    Super adresse ! nous avons passé un excellent moment. La cuisine était délicieuse, spécial coup de cœur pour la burrata en entrée et les tagliatelles au San Daniele en plat. L’accueil était parfait et le cadre est très convivial. un petit restaurant de quartier à tester impérativement !

  • celine

    Extrêmement décevant. Rien de professionnel dans cette endroit….

    J’ai pris un espadon et est arrivée une assiette brouillone et peu réfléchie. Les tranches d’espadon font moins d’1 cm d’épaisseur, ce qui est dommage pour une adresse a 2 pas de la rue des martyrs bien fournie en bonne poissonnerie.
    L’espadon était tout simplement mauvais, en surcuisson et terriblement sec. Pour un plat à 18e c’est scandaleux.

    Après n’avoir rien touché de mon assiette, j’en explique poliment les raisons à la serveuse . La serveuse part… parle au chef…. revient en nous disant que c’est normal, il le fait tout le temps comme ça.
    Et là malheureusement il n’y a plus rien à faire. Si le chef n’est pas capable de gouter son plat et de constater les dégâts alors il y a peu voire pas de marge de progression pour cette adresse….

  • Vraiment pas bon… Burrata ok, spaghettis vongole pas mal mais très light en terme de portion. Espadon infâme, signalé mais « ah bon, d’habitude il n’y a pas de problème ». espadon tout de meme facturé.
    Bref, passez votre chemin.

  • Feuilly

    Accueil ronchon, service peu aimable, pas professionnel du tout, tables minuscules, lumières presque tamisées au déjeuner, cuisine italienne (sic) à la va-comme-j’t-pousse, cave sans intérêt, prix trop élevés. Une vraie déception.

  • marie pierre

    pas mal du tout, assez calme, bonne table et bon vin, accueil sympa et pour une fois vraiment italien… adresse à garder

  • engel

    nous y sommes passé il y a qq semaines .La tête de veau était excellente ,mais nous sommes restés sur notre faim : pour dire trois demi pdt minuscules ne peuvent guère vous rassasier!(après une balade dans une si belle région)Qualité prix = oui mais quantité prix= niet.Il est vrai que la cuisine actuelle n’est plus faite pour les gourmands mais seulement pour les gourmets (mais une assiette plus copieuse ne ruinerai pas les restaurateurs !

  • Marie-Anne

    Triste de devoir écrire un tel commentaire sur la cuisine car l’accueil et le service sont vraiment charmants et agréables!
    De bons produits mais la cuisine est vraiment très très décevante!!! Je tenais à faire un bon italien avant une très prochaine expatriation en Chine mais ce fut un échec… Le jambon de parme et le parmesan en entrée bons. Les gnocchi compacts, lourds, pas le goût de pomme de terre, quelques morceaux d’aubergines coupés trop gros. Les gambas bons, mais servis avec trois minuscules morceaux de pdt et une salade triste. Pour terminer, le tiramisu, impossible! biscuits non imbibés, crème grasse. Et le café pas bon non plus… Je pars frustrée…

  • Paolo

    Excellente adresse, excellente cuisine et que dire de leurs délicieux spritz à l’Aperol!!!

  • Kristin Cairns

    Nous avons testé et adoré! C’est un petit restaurant convivial et chaleureux, avec un accueil authentique et amical. La cuisine: un vrai régal. Les pâtes mezzaluna revisitées étaient délicieuses ainsi que la seiche grillée avec sa salade de roquette. Merci beaucoup à Gilles pour cette excellente recommendation et surtout, merci à toute l’équipe du Circolo pour leur gentillesse et pour la qualité du service et des mets.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Il Circolo