2

Les Santons

« La Turbie : les bonnes grâces des Santons »

Article du 29 février 2024

Direction La Turbie où notre correspondant monégasque, Jean-François Gourdon, nous fait découvrir en mots et en images la bonne pioche gourmande des abords du Rocher. Suivons-le. 

David & Marjorie Fourcroy © JFG

Les Santons ? C’est l’un des secrets les mieux gardés des Monégasques qui se retrouvent incognito dans cette auberge familiale dirigée par Marjorie et David Fourcroy. Elle, 100% niçoise, lui, le p’tit gars du Nord toujours enclin à se retrousser les manches, se sont connus à la Note Bleue, le restaurant plage du Larvotto à Monaco, avec la farouche volonté de se lancer dans le grand bain.

Le décor © JFG

David, le boulonnais s’est aguerri chez les Frères Blanc à Paris, avant de rencontrer Benjamin Constant qu’il suivra au Golf de Barbaroux à Brignoles, revenant ensuite en terres connues au Monte Carlo Bay et au Monte Carlo Beach. Pour façonner l’ambiance chaleureuse des lieux, Marjorie puisera quant à elle du côté de ses racines familiales en allant chiner chez ses grands-parents, la machine à coudre Singer ou encore les dames-jeannes.

Samoussas © JFG

En cuisine c’est Amadou Sow, sénégalais athlétique que l’on imaginerait davantage à lancer le javelot qu’à manier avec délicatesse le fourneau, qui instille sa marque. On se souvient de son large sourire en Corse, à Piana aux Roches Rouges, à Seillans dans le Var à La Gloire de Mon Père, à l’Eden Plage Mala à Cap d’Ail ou encore au Méridien Beach Plaza à Monaco.

Mafé Saint Jacques © JFG

Ce qui se livre ici ? Une cuisine attachée à ses classiques où les touches d’ailleurs amenées par Amadou côtoient les produits de la mer (du Nord) mais aussi des pizzas inscrites au patrimoine des Santons depuis sa création comme La Reine des Santons mêlant crème de truffe, mozzarella, champignons et jambon truffe. Pour démarrer, on commence par les délicieux samoussas à la chair de crabe, sauce thaï, un os à moelle gratiné ou encore un mafé (plat sénégalais à base de beurre de cacahuète) de coquille Saint-Jacques parfaitement administré par Amadou. Bon sang ne saurait mentir.

Cabillaud façon aîoli © JFG

Les choses sérieuses s’illustrent avec ce formidable quasi de veau sauce foie gras (avec la viande griffé de Formia, célèbre boucherie monégasque s’approvisionnant dans le Limousin) ou encore côté iodé, cette belle tranche de cabillaud façon aïoli coiffée de ses légumes de saison. Le minervois Bio du Domaine Gayda, riche mais rafraichissant en bouche, accompagne à point nommé cette cuisine sincère et métissée.

Quasi de veau © JFG

Et l’on ne résiste pas, en dessert, à la belle poire pochée sur un sablé avec chantilly mascarpone cœur caramel qui joue des coudes avec les traditionnelles profiteroles glace café.

Poire pochée © JFG.

Perdus sur la route de la Tête de Chien, loin des fastes du Rocher, voilà des Santons qui enchantent.

Les Santons

700 Route de la Tête de Chien
06320 La Turbie
Tél. 04 93 41 15 76
Carte : 55 €
Horaires : 12h-14h, 19h-21h15
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site:  www.les-santons.fr

A propos de cet article

Publié le 29 février 2024 par

Les Santons” : 2 avis

  • Doris AMIC

    C’est le meilleur aux alentours

  • Brych Christiane

    Magnifique reportage qui reflète tellement bien l’ esprit chaleureux, sincère et acceuillant de ce restaurant….David , Marjorie et tout le personnel savent maintenir cette beĺle énergie qui fait que l’on se sent si bien chez eux et avec eux..
    Un voeux….que cela dure longtemps longtemps longtemps……..

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Santons