1

Le Dôme

« Paris 14e : quoi de vieux ? le Dôme … »

Article du 14 février 2024

Le service du vin © GP

Cette institution marine de Montparnasse vieillit. Mais elle vieillit bien. Avec son cadre faussement 1900 signé Slavik, sa partie brasserie sous la verrière qui a vue sur le boulevard – où l’on ne prend pas, hélas, les manteaux au vestiaires. Son chef japonais, ancien des Templiers au Bézards, Yoshihiko Miura, officie toujours avec sérieux. La carte s’est, certes, rétrécie. Elle est complétée désormais par l’ardoise du jour. Les belles huîtres choisies (les Belons de Tanguy, les creuses spéciales de Quiberon) enrichissent le répertoire maison, comme les gambas servies avec une belle mayonnaise.

Huîtres et gambas © GP

Le chapitre des poissons suit le cours du jour : lotte en tandoori, cabillaud sauce vierge (ou au beurre blanc, à la demande), bar grillé, et ses légumes (avec un impeccable beurre blanc) sont épatants. Il y a même une entrecôte de boeuf Angus avec ses pommes sautées pour les carnassiers rétifs aux produits marins.

Bar au beurre blanc © GP

Et, en dessert, le millefeuille vanille, crème et pointe de rhum légère, reste un monument à partager. Même si la glace aux marrons n’est pas mal. On ajoute le joli registre des vins (quincy de Mardon, muscadet du domaine de Haute Févrie) qui escortent toute la mer ici magnifiée avec délices… Grand service à l’ancienne.

Service du millefeuille © GP

Le Dôme

108 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
Tél. 01 43 35 25 81
Carte : 90-140 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
Site: www.restaurant-ledome.com

A propos de cet article

Publié le 14 février 2024 par

Le Dôme” : 1 avis

  • audrain-cohen

    vos couteaux et sa sauce subime…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Dôme