Ogata Paris

« Paris 3e : régime maigre chez Ogata »

Article du 3 février 2024

Ambiance © GP

Ogata : c’est la maison de l’architecte Shinichiro Ogata qui y a créé un lieu unique, contemporain, sobre, dédié à l’art de recevoir et à la culture japonaise dans le Marais. La maison de thé se situe au rez-de-chaussée, le restaurant – étoilé chez Michelin – au second étage et c’est bien de lui qu’il est question ici. Le cadre dans les tons gris, avec son grand comptoir, ses tables serrées, son fort bruit ambiant peut charmer ou rebuter: c’est selon…

Assortiment d’entrées © GP

Côté cuisine – on y est allé au déjeuner où le menu unique à 80 € propose un assortiment d’entrées, un plat au choix, ses accompagnements -, c’est un peu le régime maigre. La fadeur est, on le sait, une qualité japonaise, et, de ce point de vue, la maison est bien le temple du jour, avec des plats sans relief, un riz sans sel (ni poivre, cela va sans dire), des légumes en pickles, vinaigrés ou marinés au sel, sans intérêt.

Filet de poulet © GP

Autant dire qu’on est resté là sur notre faim, avec l’assortiment d’entrées aux airs d’amuse-bouche comportant magret au yuzu kosho, crosnes nanban (en escabèche), chou romanesco, sériole fumée et bar en sashimi, salsifis kinpira, chou de Bruxelles sauce miso blanc et sésame. Le plat de viande est un (tendre) filet de poulet sauce aux herbes façon tartare ou pagre kabura mushi, cuit au blanc d’œuf monté, avec dashi assaisonné et épaissi.

Pagre kabura mushi © GP

L’accompagnement – riz (sans relief aucun, on l’a dit), tsukemono (légumes macérés façon en pickles), enfin fringante soupe miso qui rattrape un peu les choses. On glisse sur les desserts (le blanc-manger façon panna cotta, le hitokuchigashi (pâte de haricot parfumé et cognac) et le thé Höjicha No.3-07 proposé, in fine, aux airs d’eau chaude. Bref, malgré le service adorable, souriant et pédagogique, on est totalement passé à côté… Pauvre de nous !

Blanc-manger et Hitokuchigashi © GP

Ogata Paris

16 Rue Debelleyme
Paris 3e
Tél. 01 80 97 76 80
Menus : 80 (déj.), 195 (dîn.) €.
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi
Métro(s) proche(s) : St Sébastien-Froissart, Oberkampf, République
Site: ogata.com

A propos de cet article

Publié le 3 février 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ogata Paris