Brasserie Charlie

« Neuilly-sur-Seine : bienvenue Charlie! »

Article du 31 janvier 2024

L’entrée © GP

C’est la brasserie n°5 des malins et entreprenants Charles Perez et Victor Dubillot qui ont créé la Nouvelle Garde, une chaîne gourmande, drôle, pas chère, franco-française, avec des produits de qualité et le « fait maison » mis en évidence. On les a déjà suivis à leurs débuts, à la Brasserie Bellanger (dans le 10e), chez Dubillot (dans le 2e), puis à la Brasserie Martin (dans le 11e), sans oublier la Brasserie des Près (dans le 6e).

Oeuf mayo © GP

Les voici à Neuilly, où ils ont repris, sur l’emblématique place Parmentier, l’Océan Bar et son voisin Tropical Café. La déco, comme toujours chez eux, frise le kitsch, plonge dans le baroque, la surcharge et le coloré avec des clins néo-1900, à la brocante, entre vitraux, bibelots, banquettes façon coco, sans négliger le bar d’entrée et les tables en véranda. Le registre culinaire est simple mais fort bien tenu par une jeune équipe au taquet. Avec ce « plus », par rapport à leurs précédentes adresses : un intéressant registre écailler et marin, avec tourteau, huîtres, bulots et poissons issus de la pêche du jour.

Huîtres de Cadoret © GP

Œuf mayo et sa macédoine de légumes bien mené, poireaux vinaigrette, terrine, soupe de poisson, fraîches creuses de chez Cadoret à Riec-sur-Belon, tartare de boeuf de Salers et frites, saucisse maison délectable avec sa purée, son nid de sauce et sa fraîche salade de pousses d’épinards (raisonnablement tarifée 14€), mais aussi lieu noir excellemment snacké et légumes de saison emballent sans mal. La devise du fringant duo (« on n’invente rien mais on le fait bien« ) s’applique ici à merveille.

Saucisse purée © GP

On ajoute le superbe Paris-Brest avec sa pâte à chou craquante, ses glaces vanille et pistache, son baba au rhum à l’ancienne. Bref des mets qui rassurent et réconfortent. Un bémol ? Les vins du moment servis en pot maison, proposé à la ficelle, façon « cubi » anodin, ainsi le saint-pourçain au fruité vraiment diaphane et de peu de caractère. Mieux vaut se référer à la carte des vins riche en pépites, qui font monter, certes, la note, mais qui valent le lever de coude comme le petit ours de Matthieu Barret, en côtes du rhône, le morgon de Descombes ou le superbe crozes-hermitage « entre cœurs » du domaine Mucyn. Un ban pour Charlie !

Paris-Brest © GP

Brasserie Charlie

5 Pl. Parmentier
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. 01 74 54 13 76
Carte : 30-45 €
Horaires : 9h-minuit
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Les Sablons
Site: lanouvellegarde.com/fr/brasserie-charlie

A propos de cet article

Publié le 31 janvier 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Brasserie Charlie