Château de Pizay

« Saint-Jean-d’Ardières : le château et l’oenothèque »

Article du 28 janvier 2024

L’entrée du château © GP

Le château de Pizay ? Une demeure renaissance revue, il y a quatre décennies déjà, en hôtel de luxe (et de séminaires) un peu standardisé par Groupama, avec son domaine de vin couvrant quelques 80 ha. Le lieu a son charme extérieur, son confort à l’intérieur, les chambres « style château » en avancée de l’entrée, d’autres plus standard, sans grand charme, certes, mais très fonctionnelles, en duplex, sur l’arrière.

Une chambre du 1er bâtiment © GP

Il y a là 62 chambres dont 48 suites en tout. On y ajoute une salle de billard, un bar lounge, une piscine avec vue sur les vignes et la propriété viticole. Plus le jardin à la française dans le goût XVIIe, la chapelle très « néo quelque chose »  du XIXe, son donjon du XIVe, le spa avec son grand bassin d’hydrothérapie, fontaine de glace, sauna et hammam.

Entrée de l’oenothèque © GP

La nouveauté du lieu ? L’ensemble se double désormais d’une oenothèque façon musée du vin permettant une initiation à l’oenologie, à la dégustation, expliquant ainsi l’élevage sous bois ou le bon usage des cépages, avec de savants panneaux explicatifs. C’est à la fois précis, ludique, mais surtout pédagogique… Bref, une manière de mieux connaître le vin

Le parcours de l’oenothèque © GP

Château de Pizay

443 Rte du Château Saint-Jean-d'Ardières
69220 Belleville-en-Beaujolais
Tél. 04 74 66 51 41
Chambres : 170-250 €
Site: www.vins-chateaupizay.com

A propos de cet article

Publié le 28 janvier 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Château de Pizay