1

Café César

« Clichy : Charles et Baptiste tiennent le bon bout ! »

Article du 12 janvier 2024

Charles Boixel et Baptiste Guégan © GP

Ils ont 64 ans à eux deux, se sont installés en (toute) proche banlieue, racontent les produits du marché et les idées de saison avec malice. Le nom de leur « Café César » est emprunté au fils de l’un qui est le neveu de l’autre. Vous l’avez saisi : le chef Charles Boixel, 34 ans, mais déjà deux décennies de métier et qui a écumé les grandes tables, fréquentant Joël Robuchon, Philippe Chronopoulos, Christian Le Squer, Pierre Gagnaire et Eric Frechon – rien que ça ! – et l’homme de salle Baptiste Guégan, ex commercial passant à la restauration, côté brasserie au Trocadéro, sont deux beaux-frères.

Pâté en croûte © GP

Ils ont repris avec allant un bistrot à l’abandon, face à un espace vert semi-désert, avec son comptoir moderne, ses briques au mur, ses grandes baies vitrées. Le lieu a de la gaité. Le style culinaire maison est simple : une cuisine bistronomique au meilleur de son registre et de sa forme ! Avec de jolis exemples, comme le velouté Dubarry (ie, avec œuf parfait et oignons croustillant) ou encore l’oeuf mimosa à la sardine.

Oeuf mayo aux sardines © GP

Mais il y a encore le pâté en croûte de veau, foie gras et pistache, le formidable suprême de volaille rôti et si moelleux avec sa sauce suprême, ses topinambours et châtaignes, sa pomme purée digne du grand Joël R. As de la cuisson, Charles Boixel est aussi un virtuose de l’assaisonnement. Ainsi les coquillettes jambon, comté, huile de truffe, servies dans un plat Staub en fonte, propres à vous faire revenir en enfance.

Coquillettes jambon/comté © GP

On boit là dessus bel et bon sans se ruiner avec le bourgueil les Minières, le chinon les Pallus, la syrah rhodanienne de Jean-Michel Gérin (la Champine), avant d’achever avec la fabuleuse car si craquante profiterole à la pâte à chou praliné, avec sa chantilly légère, sa glace vanille, sa sauce chocolat si tonique. Ou encore la rafraichissante pavlova aux fruits exotiques et sorbet coco. Voilà une table à découvrir en hâte !

Profiterole au chocolat © GP

 

Café César

30 Rue Chance Milly
92110 Clichy
Tél. 01 47 94 96 86
Menus : 22,50 (formule, déj.), 27,50 (déj.) €
Carte : 55 €.
Métro(s) proche(s) : Porte de Clichy
Site: www.cafecesar.fr

A propos de cet article

Publié le 12 janvier 2024 par

Café César” : 1 avis

  • Legal

    Superbe ! on a qu’une envie, y revenir, c est trop bon et beau.
    Il suffit de voir le plat arrivé et c est magique, on a qu une hâte de le déguster tout en douceur .
    Bravo chef.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Café César