New York : la gloire de Gabriel Kreuther

Article du 3 décembre 2023

Gabriel Kreuther © GP

Fidèle à l’Alsace de ses origines, Gabriel Kreuther, natif de Niederschaeffolsheim (Bas Rhin). qui fut longtemps le second de Jean-GeorgesVongerichten après avoir travaillé à Colmar avec Patrick Fulgraff au Fer Rouge, en Suisse chez Bernard Ravet à l’Ermitage de Vufflens-le-Château et en Forêt Noire avec Franz Keller, livre une partition brillante qui lui vaut deux étoiles face au parc de Bryant Square.

Amuse-bouche © GP

Tout New York gourmand se délecte chez lui, dans un vaste décor chic et contemporain, avec ses vastes banquettes, ses poutres retrouvées qui évoquent l’Alsace, son grand bar, d’un exceptionnel foie gras à la gelée de gewurztraminer avec son chutney aux fruits du berawecka et toast brioché. Le repas débute par une dégustation de kougelhopf salé,  sans omettre, en  guise de plaisants amuse bouche, de ravioli de courge, pâte de fruit à la poire et gel glacé d’érable, molé à la meringue et pancake de pomme de terre.

Foie gras et. brioche © GP

Détonnant ! Mais le plus surprenant arrive ensuite. Sa tarte fine en pâte à filo, façon pastilla, à la choucroute et esturgeon, avec son aérien sabayon et ses grains de caviar béluga, est une pure merveille. On adore aussi les saint Jacques de plongée du Massachusetts, pêchées sur la côte Est des USA, cuites en aller-retour, avec céleri rave, bouillon de coquillages et sauce miso à la truffe noire.

Tarte esturgeon, choucroute © GP

Saint-jacques, céleri et truffe © GP

Un ban encore pour l’immense choix des vins de partout avec sa belle sélection au verre (chardonnay The Ojai Vineyard, Rancho Ontiveros, Santa Maria 2022, volnay 2018 de Pierrick Bouley, pinot noir du domaine Bergström, “Cumberland Reserve” de la Willamette Valley 2021), ainsi qu’au chevreuil de Nouvelle Zélande tendre comme un rêve carnassier, servi avec une purée de pommes de terre au beurre noisette, des salsifis braisés et un jus de genièvre.

Chevreuil sauce grand veneur © GP

Mais la fête ne s’arrête pas au salé. Et on fait un sort, in fine, à la truffe au chocolat avec praliné amande et sésame, mousse au chocolat et glace au lait, comme aux superbes mignardises, chocolats et ganaches maison. Service aux petits oignons, amical, précis, professionnel et très vite complice.

Truffe au chocolat © GP

Mignardises © GP

Gabriel Kreuther

41 W 42nd St

New York, NY 10036

Tél. : (212) 257-5826

Fermeture hebdo. : dim.

Horaires : 11h (lundi, mardi, sam. : 17h)-21h30 (vend., sam. : 22h30).

Menus: 120 (déj.), 165 (dîn.), 195 (dîn.), 265 €.

Site : www.gknyc.com

A propos de cet article

Publié le 3 décembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !