Ascain : la belle surprise de Trabenia

Article du 30 juin 2023

Greg et Peio © GP

Cette simple auberge de bord de route sise au pied de la Rhune et parfaite pour les randonneurs abrite huit chambres modestes mais proprettes, une salle accueillante, un grand jardin et une équipe dynamique. Elle vient d’être reprise, en effet, par Greg Silva, ancien du groupe les Collectionneurs, qui lui redonne une tonalité neuve et très gourmande. Après avoir officié en stage au Palais à Biarritz, il a embauché le jeune Peio Nesi, ancien du groupe Ducasse, qui cuisine là comme l’oiseau chante.

Pâté en croûte © GP

Au menu, des mets à partager, des choses simples, exquises, fraîches et colorées, au goût du jour et de toujours, ainsi le pâté en croûte de cochon avec ses pickles maison, la soupe glacée à la courgette avec ajo blanco et capucines, le yaourt de brebis fumé, concombres pickles, marinés, grillés, caramel d’olive et  coques, sans omettre le thon rouge de Saint Jean de Luz avec leche de tigre, hibiscus, petits pois et fèves, pâte d’agrumes et chips de riz.

Soupe glacée à la courgette avec ajo blanco © GP

Il y a encore le bœuf d’ici façon tataki, laqué teriyaki, avec aubergine fumée et oignon caramélisén le pigeon au barbecue avec ketxup de piquillos, jus court
ou encore le superbe turbot de Saint Jean de Luz au barbecue avec condiments algue/citron et fumet de poisson, flanqué à la fois d’une polenta croustillante de maïs grand roux et d’un pressé de courgettes et aubergines.

Turbot, polenta croustillante, pressé de courgette © GP

Là-dessus, la malicieuse sommelière Lory Roussin vous fait miroiter de jolis flacons issus des deux côtés de la frontière. Ainsi le Sustrai Berry en tempranillo de la Bodega Aristu en Navarre ou encore le charmeur Hürrüp d’Olivier Pouchoulou au domaine Etxondoa. Et l’on achève sur un plaisant et insolite dessert, confectionné par l’artiste pâtissier Adrien Landois, comme le fenouil cuit, cru, infusé, frit avec kiwi et noisettes. Le dimanche soir assure de joyeuses soirées pintxos !

Fenouil cuit, cru, infusé, frit… / kiwi /noisettes © GP

Trabenia

3404 Rue Oletako Bidea

64120 Ascain

Tél. : 06 23 58 58 84

Fermeture hebdo. : mardi et mercredi.

Chambres :  80-150 €.

Menus : 22 (déj.), 32, 45, 59 €

Site: www.trabenia.com

A propos de cet article

Publié le 30 juin 2023 par
Catégorie : Restaurants, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !