1

Crocus

« Paris 14e : un Crocus charmeur »

Article du 4 mai 2023

Le décor © GP

Ce bistrot de quartier, qui a gardé son plafond années 1950 chantourné et fut un temps un restaurant afghan, a le charme contemporain. Aux commandes, Maximilien Braun et Romain Guilherme, deux anciens de salle de l’ex Maison Blanche qui racontent leur vision de la Méditerranée en liberté. Cela traduit avec netteté et une fraîcheur sans ornière dans des assiettes vives, précises, amusantes et ludiques. Il y a là des clins d’oeil à la Grèce, d’autres au Liban.

L’équipe © GP

L’ensemble dépayse sans brusquer. Ainsi les dernières noix de Saint Jacques normandes flanquées de leur purée de patates douces, avec coulis d’herbes et citron vert, plus une émulsion safranée, le velouté de lentilles, façon « fakes » grec avec tarama fumé, les crevettes en kadaif, flanqué d’avocat, relevés d’une vinaigrette au miel et à l’amande qui vous embarquent quelque par vers les Cyclades, les Sporades  ou la Crète.

Saint-jacques © GP

On aime encore le filet de daurade royale au beurre mauresque, avec orge perlé, épinards et sauce vierge, orange sanguine et salicorne, la poire de boeuf Angus avec carottes en mousseline et crues, pommes grenailles, feta et sauce « toum » à l’ail des ours, comme au Liban ou presque.

Crevettes en kadaïf © GP

On boit là dessus un fruité vermentino du domaine Campuget dans le Gard en 202, la riche cuvée rouge, sciacarellu et nielluciu (cousin du sangiovese toscan) « E Prove » du domaine Maestracci de Camille-Anais Raoust à Felicito en Balagne, millésimée 2018, sans omettre le séducteur rouge crétois Liatiko du domaine Lyrarakis à Heraklion en 2021 aux airs de pinot noir fringant et même pimpant.

Boeuf Angus sauce Toum © GP

On achève sur un entremet crémeux et croustillant au sésame, qui fait penser au tahini libanais, avec cacahuètes caramélisées et sauce chocolat gingembre, un ananas moelleux au caramel d’épices, avec gâteau « el bassima », d’origine égyptienne, et crème montée au poivre de Timut ou encore un fondant pistache et chocolat blanc. Bref de la gourmandise vive, fraîche, exotique, un brin levantine, qui donne des envies de voyage immobile.

Desserts © GP

Crocus

107 rue Didot
Paris 14e
Tél. 01 71 27 77 41
Menus : 19,90 (formule, déj.), 24,90 (déj.), 39 (formule), 49 (dîn.) €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Plaisance
Site: www.restaurant-crocus.fr

A propos de cet article

Publié le 4 mai 2023 par

Crocus” : 1 avis

  • Delacroix

    Je connais très bien ce restaurant ; tout est parfait
    La carte et l’accueil du personnel

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Crocus