> > > > Chez Yvonne

Chez Yvonne

« Yvonne: sur le mode Empire »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 19 septembre 2011

Une table Empire chez Yvonne © GP

Suite et fin du journée du patrimoine, avec un repas enlevé à Strasbourg, chez Yvonne, sur le thème de la cuisine de l’Empire. Yvonne, c’est la winstub que vous connaissez tous, créée en 1873 sous le nom de S’Burjerstuewel (la poêle des bourgeois), tenue durant un demi siècle par Eugène Jacquemet. Yvonne Haller la reprend en 1956, lui donne son nom, sa foi, son âme. La maison reçoit les grands de ce monde, Jacques Chirac y dîna avec Helmut Kohl puis Boris Elstine (hier midi, Michel Serre déjeunait avec Catherine Clément, et François Wolferman de la Librairie Kléber).

Gâteau de foie au lard © GP

Hier, avec un parterre universitaire et politique, nous goutâmes à des choses sérieuses, fines, soirées: au savoureux gâteau de foie (haché) au lard, à la cassolette d’écrevisses sauce Nantua, au tendre paleron de veau braisé 24h avec ses aubergines gratinées au four, enfin à la belle poire Belle Hélène, nommée ainsi en l’honneur de l’opéra bouffe d’Offenbach).

Cassolette d’écrevisses Nantua © GP

Je passe sur la kyrielle de bon vins d’Alsace qui nous accompagnâmes – la bière fut longtemps bannie de la sphère des winstubs (autrement dit « débits de vins »): muscat de Stoffel à Barr, pinot gris de Bernard-Reibel à Châtenois, pinot noir de Colette Faller et de Stoffel, sans omettre la quetsche de Neuhauser aux Quelles.

Paleron de veau braisé 24h, aubergines au four © GP

Jean-Louis de Valmigère qui a racheté la maison en 2001, en a confié les clés à ses enfants. Son fils Julien veillait hier avec dynamisme, tandis que la bonne hôtesse, la douce Maria, native de Varsovie, exécutait un service prompt, chaleureux et précis. Que voilà une belle maison!

Poire Belle Hélène © GP

Chez Yvonne

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Yvonne