Tel Aviv : la perle de Neve Tzedek

Article du 22 avril 2023

La façade © GP

Ce fut, en lisière du boulevard Rothschild et au coeur de Neve Tzedek, le premier hôtel de Tel Aviv, ouvert en 1913. Avec sa façade classique, repeinte dans les tons taupe, comme à l’origine, il impressionne, mixant l’éclectisme 1900, les fresques intérieures, le modernisme discret, grâce à une tour de verre élevée sur l’arrière. Fondé par Malka et Menachem Elkonin, il fut fermé dans les années 1940, avant d’être transformé en bureaux jusque dans les années 1980.

Une chambre dans la partie historique © GP

Sa rénovation à la fois discrète et grandiose, sous la houlette de Dominique Romano, fondateur de « Guibor » (héros en hébreu), spécialisé dans l’investissement immobilier et humain avec des ouvertures sur la gastronomie (on lui doit ainsi la Maison Russe à Paris dans l’ancien hôtel Pauihac à Paris, il fut également le propriétaire de Lapérouse), suit les canons du genre.

Les fresques d’origine © GP

Le lieu joue à la fois la reconstitution historique côté rue, avec ses balcons qui ont vue sur le quartier désormais mode et ancien de Neve Tzedek (« les piliers de la justice »), et l’aspect fonctionnel et panoramique avec vue depuis les chambres des derniers étages de la tour de verre qui ont vue grand angle sur la mer.

La façade ancienne et la tour de verre © GP

Le rooftop, avec sa piscine, domine tout Tel Aviv. Le design soigné, signé de l’architecte d’intérieur Adriana Schor Weiss de Iconique Studio, de l’ensemble de l’hôtel, comme des 44 chambres, dont deux suites luxueuses avec leurs salles d’eau fonctionnelles aux tailles inégales, mise sur la clarté, la luminosité,  la gaité sans tapage, avec une affection certaine pour la sobriété intemporelle.

Le roof top et la piscine © GP

On y ajoute un splendide spa Clarins – le premier du genre en Israël – avec ses masseuses expertes, son hammam et sa salles au design zen, un bar qui accueille toute la journée, ainsi qu’une table marquante signée Robuchon (« l’Epoque »), sous la houlette du chef israélien d’origine ukrainienne, Eugène Koval, passé par des tables étoilées en Italie, et supervisée par le très robuchonien David Alves dont on reparlera.

Une chambre dans la tour de verre © GP

L’un des points forts de la demeure ? Un petit déjeuner mi-français, mi-israélien, des viennoiseries maison exceptionnelles, des croissants et pains au chocolat à tomber par terre, plus une des petites salades dans le vent du pays (labné, caviar d’aubergines et poissons crus). Voilà un lieu où l’on prendrait volontiers pension.

Petit déjeuner © GP © GP

Elkonin Hotel – MGallery

Lilienblum St 9

Tel Aviv 6513113

Tél. : 03-548-4000

Chambres : 450-899 €.

Site : all.accor.com/elkonin

 

A propos de cet article

Publié le 22 avril 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !