D'Steinmuehl

« Lampertheim : la tradition alsacienne selon le Steinmuehl »

Article du 12 janvier 2023

Philippe Goettlé au service du vin © GP

On connaît la fille, Marion, à Paris, au Café Mirabelle. Voici les parents, Philippe et Isabelle Goettlé (cette dernière est la fille du grand Paul Schlosser qui fut le gérant de la Maison Kammerzell, alors étoilée), qui tiennent depuis belle lurette ce « moulin en pierre » (nom du lieu en alsacien) et promeuvent avec gentillesse et allant une cuisine alsacienne du jour et de toujours avec science et conscience. Le cadre avec ses salles différentes, ses colombages, ses recoins, a le chic régional, le service témoigne de beaucoup de gentillesse et les assiettes suivent.

Salade alsacienne © GP

Certes, c’est parfois plus généreux que fin et on est vite séduit par le répertoire éternel : salade alsacienne (cervelas, gruyère) fort bien assaisonnée ou bouchée à la reine servie avec ses nouilles sont pile poil. On ajoute, pour le goût du jour, le « locabowl » avec truite saumonée d’Alsace, fumée maison, petit épeautre, lentilles caviar, légumes de saison de Marthe Kerhen, germes de radis en lisière de la fadeur, comme l’amusant burger atlantique au saumon et la salade dite « dip fried », avec poulet pané et ravioles de Royans et chips de vitelotte.

Bouchée à la reine © GP

Là dessus, on goûte des choses savoureuses comme la bière Météor de Noël et le très remarquable pinot noir « l’Instinct » de chez Christian Barthel à Albé. En dessert, le soufflé glacé au kirsch maison et moelleux, avec ses griottines, est un modèle du genre, même si crème brûlée maison et tarte aux pommes à l’identique se tiennent fort bien, comme d’ailleurs le gentil « café gourmand ». On reviendra le soir pour les tartes flambées qui font une grande partie de la réputation de la demeure.

Soufflé glacé au kirsch © GP

D'Steinmuehl

7 Rue de Mundolsheim
67450 Lampertheim
Tél. 03 88 81 88 91
Menus : 11,60 (déj., formule), 15,60 (déj.) €
Carte : 35-45 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Site: www.steinmuehl.com

A propos de cet article

Publié le 12 janvier 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

D'Steinmuehl