Tourrettes : pause gourmande chez Emily

Article du 25 novembre 2022

Anthony Vignadocchio, Emily Rattenbury © AA

Entre art et plaisirs de la table, Alain Angenost notre correspondant azuréen, qui est chez lui dans le Haut-Var, a déniché le bon repaire du pittoresque village de Tourrettes. On le suit.

La façade © AA

Tourrettes est l’un des neuf villages perchés du très touristique pays de Fayence. Son originalité ? Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert accueillant chaque année environ soixante-dix artistes, issus de diverses disciplines, avec des oeuvres que l’on peut admirer en flânant dans les ruelles étroites. C’est notamment le cas des sculptures d’Anthony Vignadocchio.

Gravlax de saumon mariné aux betteraves © AA

« Né avec des mains en or, il a grandi sans or dans les mains » : cette phrase est extraite du livret d’auteur de ce dernier qu’il interprète également sous le pseudonyme « UtopiK ». De l’amour du beau à celui du bon, il n’y a qu’un pas.  Vite franchi à la Vigne Vincent, le joyeux bar à vins de son épouse Emily Rattenbury dont la spacieuse terrasse bénéficie, place de la mairie, d’une vue bucolique sur la plaine tourrettane. Prônant une cuisine conviviale et accessible, cette charmante Anglaise, âme radieuse de la maison, a façonné un chaleureux lieu de vie et de gourmandise doté d’un service féminin aussi avenant que prévenant.

Risotto aux crevettes, émulsion de cèpes, trompettes © AA

On s’y retrouve ainsi du midi à tard pour goûter aux savoureuses planches de victuailles ou aux assiettes du jour défilant sur l’ardoise, cette dernière ayant la particularité de s’effacer au fur à mesure que les commandes amenuisent les jolis mets du jour. On craque ainsi pour le gravlax de saumon mariné aux betteraves, crème d’aneth, piment d’Espelette, wasabi, la poêlée de calamars, crevettes, artichaut, pesto coriandre ou les fines croquettes de La Vigne façon kefta, sauce sésame.

Poêlée de calamars, crevettes, artichaut, pesto © AA

Côté plats, on embraye avec le filet de sébaste, écrasé pomme de terre aux olives, bernoise de céleris raves et topinambours qui côtoie la piccata de bœuf Black Angus avec sa sauce pimentée et ses légumes croquants avant de céder à la douceur du jour : un gourmand gâteau aux deux chocolats avec biscuit brownie et mousse chocolat au lait.

Gâteau aux deux chocolats, biscuit brownie et mousse chocolat lait © AA

Le tout s’étoffe d’une sélection fort bien vue de vins du cru et d’ailleurs. À noter que les bons petits plats d’Emily peuvent être livrés grâce au triporteur électrique et que de nombreuses animations se succèdent tout au long de l’année :  brunchs, happy hours, soirées musicales… Prochain RDV en date : le dimanche 11 décembre avec la seconde édition du Christmas Village, un marché de Noël cuisiné aux petits oignons.

Le triporteur eléctrique © AA

 

La Vigne Vincent

2, place de la Mairie

83440 Tourrettes

Tel : 04 94 47 75 49

Carte : 40-50 €

Brunch : 30 €

Horaires : 12h-15h, 17h-minuit

Fermeture hebdo : lundi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 25 novembre 2022 par
Catégorie : Rendez-vous, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !