La Coupole

« Paris 14e : une Coupole bourgeoise et généreuse »

Article du 3 novembre 2022

GP et Maria Larrea, la lauréate © GP

Chaque année, le prix du premier roman, qui se réunit ici même et que préside votre serviteur, nous donne l’occasion de tester au coeur à l’automne en pleine saison littéraire, la cuisine de ce haut lieu de Montparnasse. La demeure, gérée avec sérieux par le groupe Bertrand, a pris du relief. On a beau servir ici plus de mille couverts par jour dans ce qui constitue l’un des plus grands restaurants de France, le soin y est apporté à toute chose. Le magicien secret du lieu, outre Pierre Daridan, l’homme qui veille sur le personnel et le service : le chef exécutif du groupe, Marc-Henri Vergé, l’homme qui remet toutes les cartes et tous les styles dans le bon sens.

Oeuf mayo © GP/MV

Au menu de cette année, partagé par un jury gourmand et féru d’autant de bons mets que de mots – Jean Chalon, Annick Geille, Jean-Claude Lamy, Charles Dantzig, Pauline Dreyfus, Philippe Vallet, plus notre lauréate de l’an passé, Maud Ventura : oeuf mayo (nb: le doigt verni de noir sur la photo est celui de Maud, merci à elle pour la photo), pâté en croûte de canard avec sa crème moutarde, fondant de bœuf aux carottes et os à moelle et tarte craquante au chocolat.

Pâté en croûte © GP

Un coup de chapeau tout particulier au fondant de boeuf façon bourguignon, dont ce grand gourmand de Philippe Vallet nous assura qu’il était « le meilleur de (sa) vie ». Avec cela, champagne Jacquart, plus le splendide saint-émilion grand cru château Magnan la Gaffeliere 2014, tout en finesse et aux jolis arômes truffés dans sa plénitude.

Fondant de boeuf © GP

Et, bien sûr, un coup de chapeau aux lauréats du jour : Maria Larrea pour « les Gens de Bilbao naissent où ils veulent » chez Grasset, pour le prix français, et à Jarred McGinnis pour « le Lâche » chez Métailié. Avec un coup de chapeau aux autres livres qui ont recueilli des voix comme « Patte Blanche » de Kinga Wyrzykowska (Seuil), « Par-delà l’Attente », de Julia Minkowski (J-C Lattès) et « Dieu est un garçon noir à lunettes » de Kayo Mpoyi (La Belle Etoile/Hachette).

Tarte au chocolat © GP

La Coupole

102 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
Tél. 01 43 20 14 20
Menus : 19,50 ("boulevard",  formule, déj.) €
Carte : 48-75 €
Horaires : 8h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
Site: www.lacoupole-paris.com

A propos de cet article

Publié le 3 novembre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Coupole