> > > > Le Moulin de la Santoire

Le Moulin de la Santoire

« Saint-Saturnin : le moulin des merveilles »

Article du 30 octobre 2022

Jocelyn Fraisse et Maredsou Charvillat © GP

Ils sont pleins d’enthousiasme et de volonté, ont 32 ans chacun, se sont connus sur les bancs du lycée, ont été formé à l’école hôtelière de Clermont-Ferrand. Ayant oeuvré chez Xavier Beaudiment dans leur ville natale, ayant voyagé en Australie, s’étant perfectionné chez Jacques Chibois à Grasse, chez Philppe Augé à Levernois, enfin chez Arnaud Lallement à Tinqueux, ils ont repris un ancien moulin abandonné au bord d’un étang durant huit ans, appartenant au bourg de Saint-Saturnin, lui ont redonné du sens, offrant une cuisine enracinée et pleine de tonus.

Velouté de butternut er pied de cochon © GP

Jocelyn Fraisse et Maredsou Charvillat, qui sont les « jeunes qui montent dans le Cantal » ont fait de leur Moulin de la Santoire « la » table du moment à visiter au pays des volcans. Leurs menus font la part belle aux produits les plus authentiques du pays auvergnat, traités avec justesse et minutie. Sablé au cantal et tapenade, velouté de butternut et pied de cochon, langue de bœuf du Cantal en tataki et pancake caramélisé de chou chinois sauce chili ou encore truite farcie de Charles Murgat au combawa, kaki et chorizo de Salers de la Gaec Gauthier font des entrées fort séduisantes.

Truite farcie au combawa, kaki et chorizo de Salers © GP

On ajoute la juteuse pintade des volailles d’Alice au zaatar, avec fregola sarda,condiment raisin et sauce au cidre, l’omble chevalier de Charles Murgat cuit à l’unilatéral, avec son orge perlée d’Auvergne en risotto et sa sauce fenouillette, comme le plateau des fromages locaux (chèvre du Lapsou, saint-nectaire des Chazeaux, cantal Gemarin): assez pour se donner envie de prendre pension. D’autant que les prix filent doux et que les vins au verre ont également « la pêche ».

Pintade au zaatar, fregola sarda, condiment raisin © GP

Ainsi l’OVNI blanc de Jérémie Mourat à Mareuil en Vendée, issu de sauvignon et chardonnay, le « bien sifflé » 2021 en AOP Saint Pourcain, les terres d’Ocres, en chardonnay, le « GPS » auvergnat, mixant gamay, pinot noir, syrah, issu du Puy de Dôme et signé Bernard Montel à Riom. On y ajoute de jolis desserts comme la poire belle des Estives à la bière ambrée au seigle de la brasserie des Estives, la figue rôtie au galanga, crêpes bretonnes et faisselle de chèvre de « la ferme de lune « , ou encore les quetsches façon Tatin avec la crème battue à la cannelle. Filez-vite réserver! Il y a déjà du monde…

Desserts © GP

 

Le Moulin de la Santoire

La Plaine
15190 Saint-Saturnin
Tél. 04 71 73 47 25
Menus : 15 (déj).), 26 (formule), 29, 34 (déj.), 37 €
Fermeture hebdo. : lundi, mardi, merc. soir, jeudi soir
Site: www.lemoulindelasantoire.fr

A propos de cet article

Publié le 30 octobre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Moulin de la Santoire