Saint-Raphaël : soirée épicurienne au Baïa

Article du 17 septembre 2022

Ambiance © AA

Une soirée mondaine et gastronomique à Saint-Raphaël : notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, était au rendez-vous. Il raconte…

La terrasse panoramique © AA

Dominant le port de plaisance de la cité de l’archange, le Baïa est un restaurant-bar-club privé faisant partie du groupe Delli Resort (Golf de Roquebrune Resort, Le Daya Hôtel & Spa, La Table de Louis, Darko Beach, restaurant/plage privée, et le domaine viticole du Château Vaudois). Ouvert depuis 2020, il est dirigé par Mathieu Sevestre, gendre de Marie et Gérard Delli-Zotti, le couple propriétaire. Yannick Lourdin, passé par l’Hôtel Costes à Paris, a en charge la direction d’une restauration largement festive.

Yannick Lourdin, Badr Chergui et Mathieu Sevestre © AA

Côté gastronomie, le chef Bard Chergui, qui a déjà travaillé dans la région, mitonne une plaisante cuisine fusion Europe/Asie. Le 14 septembre, toute l’équipe avait mis un soin particulièrement à recevoir comme il le fallait quarante-cinq membres de l’Ordre des Épicuriens avec à leur tête leur président Philippe Chavaroc, ancien haut dirigeant dans le catering terrestre et aérien, un amoureux de la bonne chère et de la convivialité. Après l’apéritif, les discours d’usage, le dîner a pu se tenir et avec le concours d’une superbe météo sur la terrasse surplombant le port et ses embarcations.

Œuf en nid, nuage d’encre de seiche, rapée de poutargue © AA

Le menu élaboré pour cette soirée a été apprécié par les convives dont Nora Ferreira directrice du Musée Louis de Funès qui consacre ces temps-ci une exposition à la gastronomie et au héros de « l’Aile ou la Cuisse ». Il y avait par ordre d’entrée en scène, une religieuse en mer, bisque de homard, suivie d’un œuf (parfait) en nid, nuage d’encre de seiche, râpée de poutargue, un roulé de loup farci, oignon et figues, émulsion de coquillage, caviar un cromesqui d’agneau, gnocchi en couleur dans son jus, et un mousseux au chocolat, tuile et quenelle glacée, l’ensemble arrosé par les trois couleurs des vins du Château Vaudois.

Roulé de loup farci, oignon et figues, émulsion de coquillage, caviar © AA

À noter que le club privé installé l’été sur le large rooftop à la vue panoramique à partir de 22 heures, mardi, vendredi et samedi, regagne le reste de l’année un rez-de-chaussée à la décoration soignée et séductrice pour une clientèle qui aime faire la fête dans de beaux endroits. Voilà sans nul doute le lieu de vie qui manquait à Saint-Raphaël.

Religieuse en mer, bisque de homard © AA

Le Baïa, Restaurant Bar Club

Parvis, Place Kennedy

83700 Saint-Raphaël

Tel : 04 94 44 61 66

Carte : 65 €

Horaires : 19 h à minuit (lundi à mercredi), 19 h à 2 h 30 (du jeudi au samedi).

Fermeture hebdo : dimanche

Site : www.lebaia.com

 

 

A propos de cet article

Publié le 17 septembre 2022 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !