Colmar : séjour à l’Esquisse

Article du 7 septembre 2021

Coin de façade © GP

Cet OVNI hôtelier du coeur de Colmar, bâti avec audace, conçu avec chaleur par le cabinet d’architecture d’intérieur Giros et Coutellier, est dédié aux arts et aux artistes qui ont donné sens et vie à la perle du Haut-Rhin. La maison d’Hansi, alias Jean-Jacques Waltz, l’illustrateur de l’Alsace de tradition, né à Comar, est à deux pas. Le parc du Champ de Mars, qui abrite ce tout neuf « cinq étoiles », est semé de sculptures signées Auguste Bartholdi, le grand sculpteur local, à qui New-York doit sa statue de la Liberté, et qui a signé ici celle de l’amiral Armand-Joseph Bruat, alors que le monument dédié au Général Rapp, également issu de ses oeuvres, se trouve à deux pas, sur la place éponyme.

Au bar © GP

Le grand masque en cuivre qui surplombe le bar est également inspiré de Bartholdi et le grand salon contigu, avec sa grande table d’hôte façon « stammtisch », ses chaises et fauteuils anciens et modernes, sa bibliothèque, tableaux, gravures et ses livres contribuent à donner une touche artiste au lieu. On y ajoute que les suites du dernier étage, avec leurs balcons dominant la ville et le parc, leurs grands salons façon ateliers ou lofts expliquent le nom du lieu : « l’Esquisse ».

Une chambre © GP

Il y a 62 chambres et suites, toutes d’excellent confort, avec parfois un coin bureau et salon, leurs salles d’eau moderne, leurs douches aux mosaïques noires. Il y a encore le Spa estampillé Clarins et son bassin de nage au sous-sol. Plus, bien sûr, la grande table de Jean-Yves Schillinger (JY’s) au rez de chaussée, dont on vous a parlé. Bref, voilà une aventure qui commence, se patine, sa faufile dans le paysage artistique de l’Alsace contemporaine. Voilà, à coup sûr, un événement…

Salon d’une suite © GP

L’Esquisse Hotel & Spa

2 Av. de la Marne

68000 Colmar

Téléphone : 03 67 68 20 00
Chambres et suites : 240-840 €.

A propos de cet article

Publié le 7 septembre 2021 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !