La Désalpe
« Crans-Montana : du neuf à la Désalpe »

La façade © GP
Nouvelle donne et nouvelle direction pour cette brasserie du coeur de Crans, reprise par le groupe CMA, qui possède également le Citrus, Cry d’Er, les remontées mécaniques. Le jeune Ludovico Donadio, que l’on connut au Mont-Blanc du Crans, en adjoint zélé du charmeur Michele, gère la demeure avec entrain. Le décor intérieur mixant les photos années 1970 et le style chalet de tradition, boisé et chaleureux.

Perche meunière © GP
En cuisine, on joue à la fois le côté alpin (avec un registre de fondue et raclettes), les pâtes à l’italienne, les belles viandes (remarquable tagliata de bœuf valaisan, escalope milanaise généreuse quoiqu’un brin sèche), les poissons toutes leurs formes (céviche de maigre, saumon mariné, filets de perche meunière). Les frites en abondance ne font pas rêver, les röstis en bâtonnets sont amusants et savoureux.

Tagliata de boeuf © GP
Un bon point à la très grande carte des vins à prix de raison, qui fait la part belle au Valais dans ses grandes largeurs, comme ce joli gamay des fils Maye à Riddes, qui constitue une belle affaire (à 33 CHF le flacon). Mais qu’on prenne bien garde à le servir frais. Et en issue, on se délecte d’une amusante tarte Toblerone avec sa glace à l’huile d’olive et une classique crème brûlée. Une renaissance à suivre…

Tarte au chocolat © GP
Déçu.
Un coktail avec beaucoup de jus d’orange industriel et quelques gouttes de fendant, il fallait oser ! Quant à la fondue glareyarde, outre la faible quantité de viande, elle ne donne pas envie de revenir. Sauces et viandes banales.