Sur la route des chefs

Article du 3 février 2021

C’est la BD la plus gourmande de l’année. Signée de deux apprenties gourmandes du dessin et de l’édition et de l’expert Christan Regouby qui fut notamment la plume de Ducasse pour « Manger est un acte citoyen » et penseur non dit du Collège Culinaire de France, cette jolie promenade dessinée et racontée avec drôlerie évoque l’apprentissage du jeune Guillaume Duverger, devenu, par la grâce d’un grand-père critique gastronomique en retraite, un chroniqueur stagiaire en quête de l’or du temps.

Persuadé qu’il n’est de journalisme sérieux que du côté des grands conflits du monde et que la gastronomie est une vieille chose vétuste sans importance, il se trouve chargé d’enquêter  sur quelques grands chefs de l’époque qui lui livrent, sans fards, leurs bons tours et leurs secrets. Alain Ducasse, puis Alain Dutournier à Paris, Michel Guérard à Eugénie dans les Landes, Anne-Sophie Pic à Valence, Laurent Petit à Annecy, Gilles Goujon à Fontjoncouse dans les Corbières, Arnaud Donckèle à Saint-Tropez et, enfin, Guy Savoy quai de Conti le prennent en main tour à tour, lui enseignant leur philosophie, leur passion, en lui confiant les clés de leur terroir et les bonnes adresses de leurs fournisseurs.

C’est tour à tour brillamment pédagogique et joliment naïf, avec un souci de l’exactitude qui résulte d’un pré-reportage sans oeillères. Avec un joli happy end. Démarrant son aventure en étant pressé d’engloutir un sandwich industriel, Guillaume finira en bon apôtre de la gourmandise bio et de la permaculture. Bref, voilà une BD à glisser dans toutes les bonnes mains, en quête de gourmandise ou non.

Sacrés chefs ! de Fanny Briant, Emmanuelle Delacomptée et Christian Regouby (Flammarion 224 pages, 25 €).

A propos de cet article

Publié le 3 février 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !