3

L'Atelier d'André Béton

« La Plaine des Cafres : l’Atelier d’André, c’est béton ! »

Article du 28 janvier 2021

Notre ami Thierry Kasprowicz, qui publie chaque année le Guide Kaspro, en l’île de la Réunion, nous parle cette fois d’une table singulière à découvrir… Profitons-en, à la Réunion, les restaurants demeurent ouverts…

L’artichef et caritologue André Béton @ TK

Il vous faudra prendre de la hauteur et la direction du volcan Le Piton de la Fournaise pour vous rendre chez André Béton qui fait son entrée dans le Guide Kaspro 2021, à la rubrique des tables insolites. Le chemin en vaut le détour…Cet artiste peintre aux tenues excentriques et chatoyantes, reçoit en toute convivialité, dans sa modeste demeure, au milieu de ses œuvres et de celles de Rose qui l’épaule dans ses activités d’aubergiste créole. En plus d’être un artiste reconnu sur l’île, André Béton est aussi un fin cuisinier qui a beaucoup œuvré pour la cuisine traditionnelle réunionnaise de cette verdoyante Plaine des Cafres qui n’est pas sans rappeler certains coins de Lorraine, du Jura, de Corse ou encore du Pays Basque, où les températures frisent les gelées durant l’hiver austral.

Le coin marmite au feu de bois @ TK

Se définissant lui-même de caritologue et de carithérapeute, entendez par là, à la dérision, un soignant qui guérit par les caris et rougails – les plats traditionnels réunionnais-, André Béton régale à prix doux, en tout petit comité, ses hôtes, qu’ils soient locaux ou de passage. Évidemment, sa posologie est articulée autour d’une savoureuse cuisine traditionnelle au feu de bois où les marmites mijotent dans ce petit âtre qui peut devenir théâtre quand André déclame quelques vers de René Char inscrits sur les parois de sa maison.

Rougail de morue @ TK

Après un apéritif autour de chips de patate douce, de margoze et d’un samoussa citrouille, une tartine de rougail chevaquines (crevettes de rivière séchées) accompagné d’achards d’artichauts tardifs de la Plaine des Cafres fera l’entrée. Cari pintade combava, rougail morue croûtée ou encore rôti de bœuf à la créole sont quelques plats que cet « artichef » propose avec du riz, un rougail concombre à peine pimenté pour ne pas chauffer les palais non avertis, et des « petits gros pois », l’accompagnement des grains.

André Béton au service @ TK

Le tout est maîtrisé, délicieux, cuisiné avec cœur dans la pure tradition réunionnaise. L’Atelier André Béton est donc une solide adresse où l’on ressort en pleine forme, sans ordonnance…

Rôti de boeuf à la créole @ TK

L'Atelier d'André Béton

10 rue de La Fournaise
97418 La Plaine des Cafres
Tél. 06 92 96 53 16
Menus : 25 €
Sur réservation

A propos de cet article

Publié le 28 janvier 2021 par

L'Atelier d'André Béton” : 3 avis

  • Tache

    Nous avons eu le plaisir de partager la table avec Rose André et des ami(e)s le 30 décembre.
    A une cuisine généreuse,gouteuse parfumée à souhait il faut ajouter un accueil chaleureux dans un cocon que l on a du mal à quitter.
    Un temps suspendu qui régénère en ces temps difficiles.

  • Bourdon de Parcevaux Claire

    Un régal. Des saveurs incroyables, que ce soit le cari ty jack, les margozes en chips, samoussas aux légumes, piment farci, et j’en passe… Tout est si bon et merveilleusement cuisiné au feu de bois. Oui le café dans cette vieille casserole, trop top. Et quel accueil et cadre magnifique en toute simplicité, entre toutes les peintures de Rose et André, et toutes ces magnifiques plantes, bouddhas et fontaine. Un grand moment de bonheur passé tous ensemble .

  • girones

    article véridique à qui il manque l’incontournable casserole d’époque pour servir le café coulé de l’établissement! on a le sentiment d’être reçu dans une authentique famille réunionnaise, et le prix à payer ne couvre vraiment que ce qui est consomme! dommage qu’il faille réserver parce qu’on y irait plus souvent à l’improviste! une mention pour le cadre: outre les tableaux d’André, il y a les plantes de Rose qui offrent une envie de partir avec une bouture!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Atelier d'André Béton