Terre de poivres

Article du 5 janvier 2021

On avait déjà évoqué, il y a quatre ans, les voyages de Erwann de Kerros, pape du poivre et empereur de « Terre Exotiques », au pays des poivres et des épices. Incollable sur le Timiz d’Ethiopie, Cubebe d’Indonésie, Long rouge du Cambodge, Voatsiperifery de Madagasar, blanc de Penja au Cameroun, sans omettre le Tellichery d’Inde, le rouge Kampot du Cambodge, le Ma Khaen du Laos, le Timur du Népal, le Szechuan rouge de Chine, le Sancho du Japon, le Kororima d’Ethiopie, qui allient tour à tour, finesse, force, charpente, enivrants parfums, reflets dorés ou ébènes. Le poivre rouge des Bolovens, le noir de Bahia, la baie du Bhoutan, le bois du cannelier enrichissent aujourd’hui son carnet de voyages.

Voilà un voyage à rêver et à aimer comme d’envoûtants désirs. Ajoutez-y épices, sels, moutardes douces ou fortes, sucres, sels, vanilles, condiments variés qu’Erwann ramène au fil de ses voyages et que proposent de nombreuses épiceries fines dans toute la France. Recettes variées – pigeon en folie, compressé de veau, carpaccio de fruits – complètent de gourmande façon ce joli voyage exotique.

Terre de Poivres de Erwan Kerros et Bénédicte Bortoli, photos de Guillaume Czerw (Editions de la Martinière, 314 pages, 39,90 €).

A propos de cet article

Publié le 5 janvier 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !