8

Les Têtes d'Ail

« Toulon: le bouchon de Julien et Bruno »

Article du 23 juin 2011

Julien Paul et Bruno Bertrand © Maurice Rougemont

Modeste, comme les tables du centre de Toulon, ce petit bouchon provençal a la gentillesse pour lui: celle de ses ambitions, celle de ses prix. Il trône en tout cas, avec discrétion et tendresse, sur la place de la Poissonnerie. Julien Paul et Bruno Bertrand y jouent, en joyeux duo de salle et cuisine, le plat simple et l’atmosphère enjouée. Velouté de petits pois à la menthe, papeton d’aubergine, petits légumes farcis, daurade grillée, moules à la sétoise ou brochette de poulet farci se goûtent sans faire de manière. Tout petits prix.

Service des moules à la sétoise © Maurice Rougemont

Les Têtes d'Ail

22, rue des Bonnetières
83000 Toulon
Tél. 04 94 62 07 64
Carte : 22 €

A propos de cet article

Publié le 23 juin 2011 par

Les Têtes d'Ail” : 8 avis

  • Docteur ès Coffier

    Accueil poli sans être chaleureux.

    Entrée simple et bonne. Après, les choses se corsent ; ou malheureusement ne se corsent pas assez car le civet de lièvre trop fade est une grosse déception. De plus, la sauce mal liée le transforme presque en potage. Quel gâchis !

    Carte des vins cohérente.

    Les desserts sont à oublier.

    Les prix sont attractifs. Dommage…

  • Moggia

    jamais déçus, accueil chaleureux, cuisine faite maison, jolie petite place, sous les oliviers, rien à voir avec les attrape touristes sur le port , à recommander…… merci à toute l’équipe super sympa.

  • Thomas Grave

    Délicieux, à chaque fois un réel plaisir pour les papilles.Le vin est bon aussi! Le cadre est super, Julien et Bruno ultras agréables.
    Les prix, imbattables aussi, que du bon!

  • Critidos

    Je reviens pour ajouter que la  » Bouille’  » des têtes d’Ail a été une super découverte de ce plat (hé oui).
    Le plat est trèèèèès copieux, et la soupe de roche n’est pas trop forte (j’en ai déjà gouté une qui était beaucoup trop prononcée: traumatisme).

    Nous sommes encore retourné y déjeuner lors de notre dernier jour où nous avons eu la chance de discuter un peu plus longtemps avec Bruno.
    Encore un grand merci pour leur accueil, lui et Julien aiment recevoir: ça se voit, ça se sent et se ressent.
    Et MERCI Gilles pour ce billet qui m’a incité à me rendre dans ce restaurant.

  • Critidos

    J’en reviens ce soir, après avoir dégusté un trio d’entrées plus qu’appréciable (pour les indécis qui ne sauraient laquelle des trois entrées choisir, cette assiette les regroupe en plus petites quantité…).

    En plat, si ma copine a pris du poisson (logique, on est en bord de mer), j’ai tenté le steak tartare au couteau, préparé d’une manière… italienne (vu les ingrédients choisis pour agrémenter la viande). C’était une très jolie et surprenante découverte.
    Pour en revenir au poisson, il était meilleur que chez le spécialiste local et réputé, qui se trouve dans la ruelle d’à coté.

    Le dessert nous conforte dans l’idée que l’adresse est à noter et à largement recommander.

    Nous y retournons ce week end pour un bouillabaisse et sans doute l’une ou l’autre fois le midi pour un de leur plats du jour.

    J’ajoute que le service est remarquablement sympathique, et les prix encore plus !
    Ce restaurant fera partie de mes regrets en quittant Toulon la semaine prochaine.

  • Un restaurant pour les amoureux de la cuisine !!!
    Nous connaissions déjà le très bon travail de Bruno Bertrand et sa mère au Confetti
    (première mouture, et pas plus grande qu’un mouchoir de poche au Mourillon).

    Avec cette nouvelle adresse la superficie a quadruplé comme une tête d’ail (double salle, terrasse couverte et terrasse), le restaurant est très bien situé derrière la mairie de Toulon (dans une des parties du quartier du canon ré-habilitée récemment).

    La cuisine des « têtes d’ails », comme à l’ancienne affaire, est sincère, créative, axée sur des produits régionaux frais et de qualité (souvent de qualité agriculture traditionnelle ou productions bio), la carte des vins est locale et pointue (avé l’accent mais pas pointu:) quant aux desserts il faut par exemple absolument déguster les glaces et sorbets de fabrication artisanale.

    Vu le marasme historique de la restauration en région P.A.C.A (inspirée des pires cantines scolaires, mais pour touristes et autochtones curieux de découvrir toute la gamme prêt à cuire minute de chez Metro®…sic…), les têtes d’ail sont à recommander plus que chaleureusement, de surcroît un rapport qualité prix rare !
    Enfin de la passion !!!!

    P.S : Rédigé par de vrais clients, futurs membres du fan club 😉

  • Webmaster

    Merci de l’information. La correction est faite.

    Cordialement,
    Webmaster

  • Julien Paul

    Très bon article mais mon nom de famille et PAUL et pas pau!
    merci d’avance pour la rectification!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Têtes d'Ail