2

Quand Guilllaume Gomez retrouve les grands repas de l’Elysée

Article du 16 décembre 2020

Il est l’homme du consensus, a réussi à rassembler nos trois derniers présidents sous sa bannière qui, chacun, lui ont offert une préface, saluant son courage, son sens du devoir, son énergie. Chef des cuisines de l’Elysée depuis 2013, Guillaume Gomez publie un ouvrage qui rassemble quelques uns des grands menus de l’histoire avec sa version à lui de ces recettes emblématiques et historiques.

Un repas de Jacques Chirac pour Hassan II (avec un velouté à l’ancienne, un turbot froid « Foralie », un baron d’agneau de Pauillac braisé, un impérial au chocolat et fruits rouges, avec, en accompagnement, un montrachet du Marquis de Laguiche, un château la Mission Haut Brion et Dom Ruinart) et un autre pour François Mitterrand recevant Bill Clinton (avec mousse de homard au caviar, caille farcie aux truffes, chartreuse de champignons, « champenoise » aux cassis confits, escortés là encore d’un montrachet du Marquis de Laguiche, puis d’un château la Croix et d’un Dom Ruinart rosé) vous donne des regrets du temps d’avant. Mais ceux des Macron, Hollande et Sarkozy (un porc noir de Bigorre pour Trump, un foie gras avec un Suduiraut, une volaille de Bresse avec un Léoville-Las Cases pour Angela Merkel) ou encore de De Gaulle reçevant Jackie et le président John F. Kennedy, sans omettre le légendaire repas orchestré par Paul Bocuse, pour sa légion d’honneur, remise par VGE en 1975, ne sont pas mal non plus.

On connaît Guillaume Gomez actif et consensuel, bûcheur et gourmand, le voilà également précis autant qu’érudit. Et toujours généreux, car les droits d’auteur de son livre sont versés à une association caritative, la fondation Ecole de Félix, qui lutte contre la pauvreté dans l’Océan Indien et finance les études des jeunes déshérités de Madagascar et des Mascareignes.

A la Table des Présidents de Guillaume Gomez (Le Cherche-Midi, 232 pages, 39,50€).

A propos de cet article

Publié le 16 décembre 2020 par

Quand Guilllaume Gomez retrouve les grands repas de l’Elysée” : 2 avis

  • Pascal

    @Pierre. Je suis pleinement d’accord avec vous mais j’ai déjà fait la remarque sur un autre article et je n’ai pas eu beaucoup d’écho. Il est vrai que permettre à Amazon de s’engraisser un peu plus au détriment de libraires passionnés est une excellente idée…

  • Pierre

    Merci pour ce post. Il est regrettable néanmoins d’inclure à la fin de cet article un lien vers Amazon, plutôt que vers d’autres sites de libraires qui proposent tous ce bel ouvrage et qui ont bien besoin de notre soutien.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !