Le Macaron de Montmorillon

Article du 25 octobre 2020

L’arrière-arrière grand-mère Marie Métivier fabriquait les macarons, au début du XXe siècle, chez les demoiselles Chartier, pâtissières à Montmorillon. La maison se crée en 1920, sous l’égide, de sa fille Madeleine et de son mari Fernand Rannou, qui unissent leurs noms et s’installent boulevard de Strasbourg. Yann, Lionel et Fabrice Bertrand, jeunes héritiers dynamiques, incarnent aujourd’hui la 5e génération de la même famille à la tête des fameux macarons au fort goût d’amandes et dont le livre de Laurent Vaultier conte la saga avec force anecdotes et bien jolies recettes.

Les macarons © DR

Blancs d’œuf, amandes et sucre : recette et ingrédients sont identiques à ceux des origines. Les amandes viennent d’Espagne. Mais la gamme maison (qui possède désormais cinq boutiques, dont trois à Poitiers et une à Châtellerault) se complètent de divers parfums: à la pistache et pépites de chocolat, à la fleur d’oranger et à la rose, aux pommes et caramel ou encore café et noisettes. D’autres pâtisseries délicieuses sont signées Rannou-Métivier: ainsi l’octogone (gâteau amandes et raisins secs), les chardons du Poitou, les nougatines de Poitiers ou le gâteau Bonne Mémé (pâte feuilletée aux amandes, sucre et oeufs). Ainsi que des chocolats de qualité.

Les macarons dans la boîte © GP

Macarons de Montmorillon, Rannou-Métivier, 30, rue des Cordeliers. 86000 Poitiers. Tél. 05. 49.30.30.10. & 34, bld de Strasbourg, 86500 Montmorillon. Tél. 05.49.83.03.38.

Le Macaron de Montmorillon, 100 ans de gourmandises du Poitou par Rannou-Métivier, de Laurent Vaultier (Flammarion, 96 pages, 15 €.)

A propos de cet article

Publié le 25 octobre 2020 par
Catégorie : Livres Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !