Le Chasse Marée
« St-Vaast-la-Hougue: le bistrot marin de Gilbert »
Tout au bout du port de Saint-Vaast-la-Hougue (on pense à la houle, donc au grand vent), Gilbert Lucas a créé un lieu qui constitue la sentinelle de qualité face aux bateaux. Il le sosie- que dis je – la réincarnation du regretté boulanger Lionel Poilâne. Filiforme, cheveu en arrière, verbe haut, il donne le sentiment de défendre sa maison et son dur métier.
« Si c’était à refaire, je ne le referais pas : trop dur, trop de boulot, trop de pression, trop de problèmes », lance ce fils de pêcheur devenu restaurateur il y a vingt ans, volontiers râleur, mais passionné, qui reçoit, cependant, avec chaleur dans son bistrot de marin idéal. Le lieu n’existait pas. Il l’a créé de toutes pièces, avec goût et patience, au rez-de -chaussée d’une demeure particulière. Ce fils de pêcheur « élevé à la sole et à la joue de raie » propose ici les produits qu’il aime.
Le décor, avec ses lattes de bois peints, ses fanions de bateaux, son comptoir d’entrée, sa banquette de skaï, sa salle du fond plus quiète, ses chaises bleues, son parquet au soleil, ses marines au mur. Le jeune François Bérard, qui a fait ici son apprentissage ici même et est revenu travailler là, cuisine le poisson avec précision des produits de première fraîcheur et de qualité. Les filets d’anchois marinés, les huîtres de Saint-Vaast de chez Bluzat, à la anse du Cul du Loup, les rillettes de saumon , la salade haddock comme les coquillages farcis ont simplement me ton d’évidence. On les arrose, en choisissant de boire « local », de cidre du Clos Fleuri de la Cidrerie de la Brique à Saint-Joseph non loin de Valognes.
Arès cela ? Ce sera en fonction des menus, des suggestions ou de l’ardoise du jour. Mais Gilbert, qui a son franc parler, sera là pour vous déterminer, défendre telle préparation contre une autre, imposer les beignets de lagoustines, la fricassée, le filet de turbot au beurre blanc ou la cotriade de lotte au curry. « Prenez donc la joue de raie, je suis le seul en Europe à faire, c’est la part du pêcheur », avance-t-il crânement. Et encore en précisant : « prenez la au beurre noisette plutôt qu’au beurre blanc, il y a là un vinaigre de cidre qui rehausse le tout avec à propos ».
Les petits légumes tailladés soigneusement en accompagnement, les desserts au goût d’enfance (la mousse au chocolat noir, le nougat glacé maison, la gratin de pommes à la cannelle) sont tous faits maison, en sur mesure. L’heure file, le temps passe. Au dehors, le ciel bruine, sourit, s’éclaircit, mais à peine. Peu importe, on est bien à l’intérieur. Dans ce vrai bistrot normand façon moderne. « Vrai », car Gilbert Lucas l’a inventé.
J.ai souvenir etre passe par le Chasse Maree
Restaurant complet mais volonte evidente du patron de faire plaisir
Ce qui fut fait
Nous avons apprecier une cuisine simple , faite de produits de toute premiere fraicheur.
Service efficace alerte
bonjour,
A quoi bon retenir une table(pour 10 pers.) et par la suite, une fois attablé annoncer qu’il n’a ni faim, ni soif ?…..
autant ne pas venir faire perdre du temps( et de l’argent ) pour empêcher d’autres personnes qui elles, ont faim et soif ….
M’enfin c’est comme ça, certaines personnes sont dépourvus de logique et de réflexion.
merci.
Les fanfarons ne sont pas les bienvenus n’avons pas eu le temps de passer la commande que les reflexions du patron nous ont fait fuir….. A tenter pour les anteriers de l’humour sauvage…
bonjour,
a l’intention de l’éditeur,
» « Prenez donc la joue de lotte, »
petite précision du chef, ce n’est pas de la joue de lotte,
mais de la joue de raie…
merci
Francois, how far you have come!!! A Chef!!
Mercy, Wow. I now must sample, soon, some of your delectables, preferably with Mama and Papa. Say hello to them and Grandparents for. Later. Man »Fred »
J’ai mangé là les meilleures St-Jacques de ma longue vie ! ( Et ce n’est pas parce que je suis le grand-père du Chef )! On peut ajouter un compliment pour la qualité du service, attentif et souriant. Réservez, voçus ne serez pas déçus!