3

L'Affiche

« Un petit coin sympa (l’Affiche, Paris 8e) »

Article du 15 juin 2011

Ludo Janssens et son ardoise du jour © GP

J’aime bien ce petit coin tranquille du quartier de l’Europe que mit jadis à la mode Bruno Depoulain, parti pour Neuilly et qui contribua à lancer Christophe Pelé à la Bigarrade. Il a été remplacé, au pied levé, si l’on peut dire, par Nicolas Butz et Ludo Janssens qui tiennent, en parallèle, le Petit Parisien, rue Tholozé à Montmartre. Ils se démultiplient, parviennent à être ici le midi, là le soir. On aime bien s’attarder chez eux, prendre ses aises, dans un lieu qui tient du bistrot de quartier (celui de l’Europe, cher à Caillebotte), où les affiches sur le thème du cinéma font office de décor à thème.

Comptoir, alerte, grande ardoise, plats ménagers, vins de soif: vous avez encore besoin d’un dessin? On ajoute les prix doux, les formules adroites, le menu du déjeuner pas cher. Plus le saumon mariné, les piquillos farcis au thon, la brave terrine de volaille, la papillote de cabillaud, le foie de veau aux épinards, le tartare frites et le poulet au thym, avant la gaufre au Nutella, le macaron aux fruits rouges et le gentil tiramisu. Tout ici respire la franchise, la probité, la modestie aussi du bon frichti à l’ancienne.

L'Affiche

48, rue de Moscou
Paris 8e
Tél. 01 45 22 02 20
Menus : 18 (déj.), 33 €
Carte : 35-45 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Rome, Liège

A propos de cet article

Publié le 15 juin 2011 par

L'Affiche” : 3 avis

  • Lucile

    Je connais ce restaurant depuis très longtemps car j’avais l’habitude d’y aller avant qu’il ne change de propriétaire (en 2009?). A l’époque, c’était très bien. J’y suis retournée au printemps 2009 et avais été extrêmement déçue à tel point que je refusais d’y retourner: plats ultra basiques et sans intérêt, et service très moyen, le tout pour la même addition qu’auparavant.
    Et puis des amis du quartier m’ont convaincue d’y retourner cette semaine. C’est à l’occasion d’un repas professionnel que j’y ai donc remis les pieds. La cuisine était bien mieux qu’en 2009 mais pas encore exceptionnelle, en tout cas pas à la hauteur des prix. Le pot O feu manquait cruellement de poireau et/ou de chou; le cabillaud n’était pas frais mais congelé, le cartilage du lard fumé aurait pu être ôté avant d’être mis dans la crème de lentilles… dommage.
    Bilan: la déco est toujours aussi sympa, le service est correct, mais les prix trop élevés pour la qualité de la cuisine.

  • Xavier

    Ce n’est absolument pas vrai. Le service est de grande qualité. Les serveurs sont aimables, souriants et chaleureux. Les plats sont bons. Le pot au feu, son os à moelle, son gros sel par exemple. Le tartare est délicieux. Les frites sont maison ainsi que la purée. Les St Jacques rappellent la Bretagne. Le foie de veau est cuisiné avec art.
    De plus le décor fait d’affiches de cinéma des années cinquante est plein de charme. C’est souvent complet. Nous nous sommes cassés le nez plus d’une fois par manque de place.
    Et je n’ai aucune action dans cet établissement mais il est juste à côté de chez nous.

  • Pierre

    Je suis allé y dîner récemment et j’ai été extrêment déçu: le service désagréable et incompétant au possible (j’avais envie de vous épargner les mains et ongles dégueulasses de la serveuse, qui vous sert votre assiette , les doigts bien installés sur le bord intérieur, mais je vous le dis car cela est inadmissible) le saumon et les haricots verts (dans un petit bol à part) baignaient littéralement dans du gras – sorte de mélange indicible entre beurre et huile d’olive – il aurait peut-être fallu une assiette à soupe car une fois le saumon terminé, il restait une vraie flaque … les frites de mon ami étaient aussi pleines d’huile mais encore presque crues..
    Pour ce qui est du dessert, la soit disant soupe de fraises…un coulis de fraises tagada dégelées, j’ai cru rêver … cher pour ce que c’est, prétentieux, gras et sale: je vous déconseille fortement cette adresse.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Affiche