Pauillac : la nouvelle donne du Café Lavinal

Article du 16 septembre 2020

Jean-Michel Cazes © GP

Depuis que Julien Lefebvre a changé de maison et de région, le Château de Cordeillan-Bages, Relais & Châteaux appartenant à la famille Cazes (qui possède, entre autres, Lynch-Bages, Haut-Bages Averous, les Ormes de Pez, Haut-Batailley) et eut deux étoiles du temps de Thierry Marx puis de Jean-Luc Rocha, s’interroge sur son avenir. Dans un premier temps, sa table devait rouvrir sous la gouverne de deux jeunes chefs médocains, Pierre Regaudie, qui tenait la Gare Gourmande à Labarde, et de Gabriel Gette, qui, lui, animait le Saint-Seurin, à Saint-Seurin-de-Cardourne.

Foie gras de canard et chutney de framboise © GP

Après avoir envisagé d’y proposer une cuisine régionale, ils se relayent au Café Lavinal, la brasserie de Bages, devenu l’unique table du château de Cordeillan et y proposer des les régionaux dans la simplicité. Le patriarche Jean-Michel Cazes qui veille sur les travaux pharaoniques qui doivent mener à la construction d’un immense chai en verre, n’est pas le dernier à prendre place ici même pour goûter aux dernières belles idées du moment. Il faut dire que l’enseigne de maison constitue un hommage à sa grand-mère Berthe Lavinal, chez qui il passait, enfant, des vacances enchantées dans la maison familiale de Villeneuve-sur-Lot.

La lotte de l’estuaire aux piquillos © GP

Des exemples de ce qu’on trouve là? L’épatant foie gras de canard mi-cuit au chutney de framboise, l’assiette de l’écailler  avec les huîtres du Bassin et les crevettes de Gironde, la lotte de l’estuaire (attention à la surcuisson!) aux piquillos et wok de légumes, le tartare de boeuf limousin joliment assaisonné ou de saumon d’Ecosse – servis tous deux avec ses frites en cornet et taillées larges (quoiqu’un peu sèches) – ou encore la volaille des Landes dans son jus à l’ail noir qui constituent du travail bien honnête, sans prétention ni esbroufe.

Le tartare © GP

On y ajoute un choix de vins exceptionnel dans tous les domaines, y compris ceux de la famille Cazes, comme ce splendide Lynch-Bages servi au verre en 2012. Jolis desserts ménagers, simples et bons, comme la jolie salade de fruits frais et la gourmande crème vanille avec sa sauce caramel au beurre salé. La maison sert désormais chaque jour, en non stop, ouvre aussi en terrasse ouverte sur le village de Bages de 10h à 21h. Réservez!

Crème vanille, sauce caramel au beurre saé © GP

Café Lavinal

place Desquet, Hameau de Bages
33250 Pauillac
Tél. 05 57 75 00 09
Menus : 12,50 (formule, déj.), 29 €
Carte : 38-58 €
Horaires : 10h-21h.
Fermeture hebdo. : aucune.
Site : www.jmcazes.com/fr/cafe-lavinal

A propos de cet article

Publié le 16 septembre 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !