2

La Maison Française

« Aix-en-Provence : une douce maison française »

Article du 25 mars 2020

Leila Erdman et Pascal Barthelet © GP

Française ? Hexagonale… Leïla Erdman, qui est d’origine libano-alsacienne, a dédié à tous les terroirs de la belle France cette douce demeure du vieil Aix, plaisamment rénovée, transformée en salon de goût, devenu boutique de jolis produits gourmands, salon de thé aux heures creuses et restaurants, sous la houlette de ce briscard de Pascal Barthelet, qui est passé par Troisgros et l’empire Guérard (à Digne), et connaît le métier.

Le velouté de cèpes © GP

On vient faire son marché, choisir son vin, ses conserves et bocaux, ses condiments et thés, jus de fruits et tisane, tout en prenant le temps de goûter aux délices du jour. Velouté très crémé aux cèpes avec ses « cheveux » de poireaux frits (un brin salés), foie gras exquis, à assaisonner soi-même, avec son joli chutney d’oignons, son vinaigre de banyuls signé Sébastien Bras, cabillaud avec ses pommes Pont Neuf pour les enfants, saint-jacques aux poireaux et émulsion à la citronnelle plus risotto aux lentilles et safran pour les grands font plaisir.

Blanquette de veau © GP

Òn ajoute deux jolis plats signatures, comme la blanquette de veau présentée en soupière lutée (clin d’oeil à la soupe VGE de Bocuse, mais sans truffes, quoiqu’avec d’exquises morilles) et déclinaison de taureau de Camargue, le filet marchand de vin, la daube et l’os à moelle à la fleur de sel. Les pâtisseries valent la pause sucrée : gâteau aux poires façon Bourdaloue avec frangipane, tarte Tatin et sa crème crue épaisse ou encore craquant fondant baulois, proposé, comme le reste, en vente à emporter. Voilà une neuve et chic adresse à noter sur votre carnet aixois.

Tarte Tatin © GP

La Maison Française

2 rue Fernand Dol
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 12 69 09
Carte : 55 €
Horaires : 10h-19h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.lamaisonfrancaise.com

La Maison Française” : 2 avis

  • Dufour

    Bonjour. Nous avions réservé une table pour 6 samedi midi pour fêter l’anniversaire de ma fille (33) et nous réjouissions à l’idée de passer un bon moment. Pas de chance, notre table était placée juste devant le bar avec le bruit du shaker à cocktails, la musique trop forte et les courants d’air de la porte d’entrée qui fermait mal. Plats très chers, qualité pas à la hauteur ex risotto safrané pas cuit et je cherche encore le gout du safran, magret de canard trop salé (tout comme l’addition), portion de St Pierre minuscule… tous les plats évidemment servis en quantité homéopathique. Verres de vins chers et mal servis, desserts quelconques, service pas à la hauteur ni à l’écoute. Les plats sont arrivés les uns après les autres, nous avons dû attendre que tout le monde soit servi pour commencer à manger, du coup c’était froid. Lors des « 4 toasts » servis à l’apéritif par une autre serveuse que celui auprès de qui nous avions passé commande, j’ai demandé s’il y avait du sésame car je suis allergique, réponse : « en principe non mais le mieux c’est que vous n’en preniez pas ».. mm pas eu l’idée de me proposer un petit qqchose à la place. Bref, c’est bien la première fois (j’ai 66 ans) et l’avis de nos invités a été identique, que je ne trouve rien de bien dans un restaurant mis à part le cadre. Payer ce prix là pour ça, on ne m’y reprendra pas : Joyeux Anniversaire.

  • Brionnaud

    Notre adresse gourmande préférée à Aix-en-Provence. L accueil, la table, les vins, les préparations culinaires… tout est parfait !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Maison Française