Paris 16e : Victoria, Paris et la Grèce

Article du 20 janvier 2020

Le service du bar © GP

C’était Victoria 1836. C’est devenu Victoria Paris, un lieu mode, géré par le groupe Moma  (Noto, Manko, La Gare, Lapérouse, Fontaine Gaillon…), fréquenté par les gens du business le midi, animé des beaux et belles de Paris la nuit, qui donne, à toute heure, sur l’Arc de Tromphe en vis à vis. La cuisine y fut carnassière. Elle s’oriente désormais vers la Méditerranée, et particulièrement la Grèce, sous la gouverne de l’Athénien voyageur Yiannis Kioroglou, qui court le monde, passe par Cannes, St Tropez et St Barth porter la bonne parole des produits hellènes, sans négliger d’autres rivages.

Le mezzé © GP

Ses hors d’oeuvres se partagent façon mezzés, avec les poivrons marinés (un peu trop relevés), le tarama (beaucoup trop salé), la filoféta au sésame noir, le céviche de dorade, les calamars grillés à la plancha avec leurs chips à l’encre de seiche, les crevettes tièdes à l’huile d’olive, la burrata au croustillant d’aubergine ou encore les feuilles de sucrine façon César qui assurent sans mal.

Rigatoni aux truffes © GP

Les pâtes (exquises rigatoni aux truffes, gnocchi tomate, parmesan, basilic) comme les poissons  et crustacés (loup entier au four ou grillé ou encore façon « Riviera » avec ses petites tomates à l’italienne ou thon sauce vierge, gambas grillés) ne manquent pas de peps. La carte des vins, elle, est riche de belles trouvailles bordelaises, comme ce très remarquable saint-émilion 350° de Bellevue, signé Hubert du Bouard de Laforest.

Les gambas © GP

Et, côté viandes, le coquelet grillé au citron, comme  la splendide entrecôte de Black Angus, rassise, tendre et juteuse, figurent de belles pièces pleines de tonus. Jolis accompagnements (purée de pommes de terre à l’huile d’olive ou ratatouille) et desserts pleins de séduction (épatant cheese-cake vanillé aux fruits rouges ou encore tarte au citron meringuée revue façon millefeuille). Bref, voilà une table à revisiter d’un oeil neuf.

Cheese-cake vanillé aux fruits rouges © GP

Victoria Paris

12, rue de Presbourg
Paris 16e
Tél. 01 44 17 97 72
Menus : 36 (formule, déj.), 45 €
Carte : 60-150 €
Horaires : 8h-2h du matin.
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.victoria-paris.com

A propos de cet article

Publié le 20 janvier 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !