Evian : magique Royal !

Article du 24 avril 2019

Façade côté lac © GP

Il trône comme une perle au-dessus d’Evian et du lac,  sur les hauteurs de Neuvecelle, fait plaisir aussi bien au pensionnaire chic et relax qu’au sportif amateur de le golf – le roi du lieu !-, joue le rôle, quasi unique – de palace historique en Savoie, quasi conservé dans son jus, en dépit de sa rénovation splendide achevée en 2015, sous le sceau du designer François Champsaur. Le Royal Evian, qui a des airs châtelains et bonhommes, n’est pas un palace comme les autres.

Salon et fresques de Jaulmes © GP

La piscine © GP

Bâti en 1907, inauguré en 1909, dédié à Edouard VII, roi d’Angleterre, qui fut le plus francophile des Britanniques, mais n’y a jamais habité (il est décédé en 1910), le Royal Evian a connu une destinée glorieuse, accueillant les stars du cinéma, comme le G8, les masters de Golf, un grand festival de musique, ainsi que les saisons finales de « Top Chef », depuis trois ans. Rebâti en partie après un incendie dans les années 1950, il bénéficie d’une toiture superbe avec sa charpente en bois de Hongrie et constitue, avec panache, la vitrine de luxe du groupe Danone.

Chambre dans la suite Belle Epoque © GP

Avec vue ©  GP

Coté salon © GP

Ses salles monumentales, ses fresques de Gustave-Louis Jaulmes, sa vue sur le lac, son spa, ses soins en atelier dédié à la sylvothérapie, ses beaux jardins, sa vaste piscine de plein air (en forme de bouchon de champagne!), ses suites aristocratiques comme celle dite « Belle Epoque », qui a conservé une partie de son mobilier d’antan, plus sa navette futuriste (« Evian One »), un catamaran ultra-rapide et design, qui mène ici depuis Genève en 45 mn : voilà quelques images d’un Royal Evian désormais bien de son temps. On y ajoute l’accueil chaleureux, comme le service amical et complice, sous la gouverne du directeur Laurent Roussin qu’on vit jadis au Royal de Deauville. D’un Royal l’autre, la boucle (de luxe) est quasi bouclée…

La façade vue du lac © GP

Vue sur le lac © GP

Entrée côté jardin © GP

Royal Evian

13, avenue des Mateirons

74501 Evian-les-Bains

Tél. 04 50 26 85 00

Chambres : 310-2 750 €

www.hotel-royal-evian.com

 

A propos de cet article

Publié le 24 avril 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !