Londres : l’Inde en folie chez Chutney Mary

Article du 17 avril 2019

Au bar © GP

Le plus bel indien de Londres? Sans doute celui-ci, créé en 1990 à Chelsea, puis déplacé ici même, en lieu et place d’une brasserie française de Saint-James Street, et administré par les soeurs Panjabi, Namita et Camelia, qui possèdent un petit empire, avec les étoilés Amaya et Veerasswamy, et les plus simples Massala Zone, Chez Chutney Mary, on met, bien sûr, en valeur les épices et chutneys (héritage colonial british en Inde), en vedette, sans omettre les curries, les mijotages et le grill au charbon de bois.

Salade d’avocat tandoori et crevettes © GP

Le lieu est chic et raffiné avec son bar d’entrée, ses mosaïques au sol, ses antiquités. Le service va un peu dans tous les sens, a du mal à faire face au succès, se trompe parfois dans les commandes, mais la séduction dans l’assiette est totale, pour peu que l’on aime les plats relevés. Crab cake, achards et raita, salade d’avocat en tandoori et crevettes, ailerons de volaille croustillants, shish kebab d’agneau, menthe et chutney ou encore crevettes dorées frites font carrément plaisir.

Saumon au charbon de bois à l’aneth © GP

On voyage là du Nord au Sud, du Penjab au Kerala, en passant par Goa et Bengalore. Le butter chicken, le saumon au charbon de bois à l’aneth, le curry doux de crevettes au lait de coco ou encore la sole de Douvres cuite au tandoor comme les exquises côtes d’agneau sur le grill, au gingembre, cannelle, piment valent l’applaudissement.

Côtes d’agneau sur le grill, gingembre, cannelle, piment © GP

On glisse sur la belle variété de nans, les pains croustillants, et le fin riz basmati. En n’oubliant de saluer les jolis desserts, comme kulfi au caramel salé (mieux que le soufflé au carottes gujjar halva). Un lieu de charme à découvrir pour comprendre que Londres est bien la porte gourmande des Indes depuis l’Europe. La forte clientèle du lieu en dit assez la qualité.

Kulfi au caramel salé © GP

Chutney Mary

73 St James’s St, St. James’s

London SW1A 1PH

Tél. : 020 7629 6688

Fermeture hebdo : aucune.

Menu: 29 (déj.) £.

Carte : 75 £.

Site : chutneymary.com

A propos de cet article

Publié le 17 avril 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !