> > > > Lou Bourdié
19

Lou Bourdié

« Bach: le bonheur chez Monique »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 6 avril 2011

GP & Monique en cuisine © JD Sudres/Voyage-Gourmand

N’entrez pas, c’est complet! Une pancarte l’affirme devant l’auberge. Pourtant, on pourra tenter sa chance un peu avant midi. Il y a bien ici ou là un recoin où se glisser dans cette demeure comme autrefois. Histoire de découvrir Monique Valette. Comment, vous pensez connaître le Lot, et vous ignorez l’illustre Monique?

Monique met la table © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Sachez qu’elle est la reine de son village de Bach, à une grosse vingtaine de km de Cahors et quelques pas de Lalbenque qui abrite un important marché de la truffe. Bach est fameux pour ses phosphatières, ces grottes où l’on extrayait le phosphate à ciel ouvert. L’admirable Monique Valette est née dans la maison où elle exerce, à son compte et pour le bonheur de tous, le beau métier de cuisinière. Elle a appris avec sa grand-mère les recettes de tradition, exerça jadis à domicile, puis a repris sa demeure de famille qui fut fermée durant vingt ans. Les ouvriers des parages, les représentants du coin, les Anglais en goguette – dont un certain Jamie Oliver, qui est venu lui offrir son dernier livre et lui faire la bise en cuisine – s’empressent de découvrir les merveilles de cette jeune mère comme jadis.

La galantine © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Pot au feu en terrine, galantine (dinde, foie gras, cochon) avec sa fine gelée, pâté au four et sa salade, cou de canard farci, merveilleuse quiche – si moelleuse- au magret et poireaux frais, navarin d’agneau ou simple rôti de porc, composent, par exemple, son menu de midi, en compagnie de la tarte Tatin, du cake en pain perdu ou du vacherin aux noix et son coulis de caramel. Mais tout sera balayé le lendemain, remplacé par autre chose d’aussi simple, d’aussi bon, dont elle a le secret, comme cet « alicuit » qu’elle vous fait humer au dessus de sa grande marmite.

Monique et sa tourte © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Le soir, on revient pour le velouté de champignons, le mortariol (une soupe de pot au feu avec sa poule au pot relevée au safran), la vive et fraîche  terrine de poisson à l’oseille, le ris de veau financière, le confit de canard à la binette (une sauce à l’oseille) ou la poule aux morilles. C’est simple comme bonjour, frais comme l’onde, juste comme l’air d’ici. Monique, dont Daniel Chambon de Lacave fut le « coach », a l’art d’accommoder les restes, de donner un air de génie à un plat de ménage simple comme bonjour. Bref, elle est a le doigté et le don.

La découpe du pastis © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Mais on n’oublie pas, au passage, les jolis desserts que sont la tarte aux poires safranées ou le vacherin glacé à la fraise au coulis de fruits rouges, le délicat pastis et le tiramisu. Ni les vins frais et gouleyants qui se boivent à la régalade (comme cette admirable « ombre fraîche » du domaine d’Escausses à Gaillac de chez Denis Balaran à Sainte Croix, simple coteau du Quercy du domaine St Julien au Gros à Castelnau/Montratier ou encore Peyre-Farinière élevé en fûts de chêne, par la       coopérative des Vignerons du Quercy, à Montpezat).

Monique et son pastis (GP, studieux, en fond) © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Monique et son pastis (GP, studieux, en fond) © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Monique raconte les recettes d’antan, disserte de l’air du temps, avec son accent chantant, explique, avec minutie, comment elle réalise, en tirant la pâte sur une grande table, le meilleur « pastis » du monde, avec pommes, vanille et rhum. Bref, voilà une maison avec son vieux parquet, sa cheminée, son plafond à poutres, sa cuisine apparente, où l’on se sent bien, comme dans l’temps. Une halte du bonheur .

Monique et sa soupe © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Lou Bourdié


46230 Bach
Tél. 05 65 31 77 46
Menus : 15 (déj.), 25, 28 €

A propos de cet article

Publié le 6 avril 2011 par

Lou Bourdié” : 19 avis

  • MONTURET Christian

    Un endroit, perdu, dans un charmant village, la cuisine de Monique est à son image, excellente, et généreuse, dans le respect des produits, de l’authenticité, que du bonheur, il existe presque plus de lieu comme celui là.
    Je vous conseille sa soupe champignon, et surtout, faites un chabrol de ma part, ne vous gênez pas, ce n’est que du bonheur.La truffe, la vrai, règne dans cette auberge la brouillade est juste « à ce taper le cul par terre »….
    Merci Monique.

  • Ducasse

    Excellent accueil le 14 aout 2015…Menu digne d un 4 etoiles! Monique toujours epanouie et empressee nous regale…avec,en prime, le sourire de Monsieur le Maire!

  • Marthe

    Merci à Monique et à ses employées de nous avons avoir trouvé deux places pour pouvoir se restaurer à une heure tardive malgré une auberge pleine à craquer le 28 avril 2015. Très bonne table et bonne ambiance. Marthe et Tony deux marcheurs du chemin de St jacques

  • ALDRIN Patrick

    Très bon accueil, des plats délicieux et pour terminer le pastis du Lot (de Monique) à vous faire oublier le supplément. Ne pas débuter le repas sans le petit fénelon !!!
    Merci encore
    Francis, Patrick

  • Pagnacco

    Ici est le bonheur ! J’espère pouvoir y déguster longtemps encore de merveilleux repas en compagnie de merveilleux amis . Les regarder boire et manger sera comme un feu de cheminée : HYPNOTIQUE !!!!!!!!!!! .

  • alain et christian

    Quel plaisir d avoir rencontre une table d excellence et un accueil chaleureux merci

  • Myheart

    A warm welcome, exceptional cuisine authenticity, Monique and her wonderful team. We will come back safe, merci beaucoup

  • Martine

    Une chaleur humaine à vous faire fondre le cœur et une cuisine inoubliable à vous faire fondre les papilles. Un feu d’artifice de saveurs. Allez-y vite!

  • Anne

    nous nous faisions une joie d’aller manger ce jour chez Monique, que nous n’arrivons pas à joindre par téléphone….. arrivés presque à Bach (depuis Toulouse) nous apprenons que c’est fermé aujourd’hui !!!! quelle déception. Mais tant pis, nous reviendrons une autre fois, car nous voulons gouter à cette cuisine si réputée.

  • mausyl

    Accueil chaleureux, service attentif, cuisine généreuse et goûteuse. Une bonne adresse. Merci

  • FAUCHER

    A chaque fois une pur bonheur, l’accueil, la cuisine, le cadre. Toute ces valeurs qui nous font du bien sont bien là chez Monique. Préservons cet endroit et inspirons nous des bonnes ondes qui s’y trouvent.

  • Bertrand

    Et il y a même du GUIGNOLET Cusenier…

  • Michel Lombard

    Paulo Coelho a dit : « L’extraordinaire se trouve sur le chemin de gens ordinaires ». He bien, chez Monique, c’est l’excellence dans l’ordinaire : c’est bien extraordinaire ! Tout y est : l’accueil simple et chaleureux, le cadre rustique et chaud, la nourriture authentique et délicieuse… Bref ! c’est un moment de pur bonheur et de partage qui est offert à chaque convive qui a la sensation d’être lui-même unique et exceptionnel !

  • Jacqueline BENOIT d'AURIAC

    Amie de Marie Thé,
    Quelle simplicité et quel bonheur gustatif : BRAVO Millau le 29 mai 2012

  • Ludo

    Demain nous allons goûter le repas du vendredi chez Monique. Ça sera bien !!

  • Sue Brady

    Simply the best.

  • Ludo

    Un restaurant pour revenir, et d’être comme chez vous.

  • Jeanne

    Le meilleur restaurant de la Terre et quel accueil !
    Merci encore Monique !!!

    Jeanne

  • Sweetums

    Merci !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Lou Bourdié