Strasbourg : Yvonne for ever

Article du 6 janvier 2019

La façade © GP

Yvonne: bonheur intact. On revient d’année en année dans cette maison exemplaire tenue aujourd’hui, depuis 17 ans déjà par les Valmigère, après le départ de la grande Yvonne Haller, et rien ne semble avoir changé. Il y a sans doute ces belles photos en noir et blanc qui illustrent quelques uns des hôtes de cette maison intemporelle. Mais l’essentiel demeure: chaleur du bois patiné, beauté de la façade chantournée qui prend des airs de fête autour de Noël, registre culinaire inchangé. Il y a là un conservatisme qui plaît à tous avec raison.

Salade mixte © GP

Pichet de pinot blanc © GP

On vient pour la soupe de pois cassés, la salade mixte ou « strasbourgeoise », cervelas-gruyère, fort joliment assaisonnée, le presskopf, la langue de veau aux poireaux vinaigrette, avec sa sauce gribiche, ses légumes d’hiver, le confit de canard à la choucroute, le coq au riesling avec  ses spaetzle, la gentillesse de l’accueil de la douce Maria, le frais et sec, mais si fruité, et si gouleyant pinot blanc de chez André Kientzler à Ribeauvillé servi en pichet.

Le coq au riesling © GP

Langue de veau sauce gribiche © GP

L’ambiance est douce, les recoins de table chaleureux, celle en alcôve joue les scène de théâtre intime. Bref, on sent qu’il se passe toujours quelque chose à tout instant. On ajoute les jolis dessert, comme la glace vanille avec son confit de pinot noir ou encore le vertueux kougelhopf glacé au kirsch. Plus, in fine, la mirabelle de Neuhauser aux Quelles près de Schirmeck, au coeur des Vosges. Eternelle Yvonne!

Kougelhopf glacé au marc de gewurztraminer © GP

L’alcôve © GP

Chez Yvonne « S’Burjerstuewel »

10 rue du Sanglier
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 84 15
Carte : 30-40 €
Horaires : 12h-14h15, 18h-minuit
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.chez-yvonne.net

A propos de cet article

Publié le 6 janvier 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !