3

L'inattendu

« L’Inattendu du 15e (Paris) »

Article du 31 mars 2011

LoÏc Risse et le flambage © GP

Inattendu? Surprenant, en tout cas. Il y a le cadre petit bourgeois, les chaises pas terribles, tachées, pas jolies, en tout cas. Mais la cuisine impeccable, le service épatant, les vins superbes, les prix généreux. Bref, le lieu gentil tout plein. Inattendu? Oui, sans doute. C’était jadis Yves Quintard, puis Harumi. Oubliés dans le paysage gastronomique si divers du quinzième…

Carpaccio de bar et haddock © GP

On est là, désormais, chez Loïc Risse, l’homme de salle, et son compère aux fourneaux, Patrick Delmas. Tous deux ont travaillé chez Lous Landes, connaissent la musique, savent travailler et vanter des produits au « top », jouer le « non chichi » avec éclat. Tenez, ce midi, on se régalait de carpaccio de haddock et bar, oeuf cocotte et foie gras à la crème de morilles, fine tête de veau aux épices, velouté de topinambours, avec ses dés de foie gras: que du bon, du sérieux, du sans faute.

Velouté de topinambours © GP

Comme la belle sole entière au beurre meunière, le foie de veau piqué au lard fumé avec chou farci et sauce Banyuls ou l’agneau de lait avec son gâteau de pommes de terre à l’Ossau Iraty. On n’oublie pas le graves château Mirbeau en 2002 (une petite merveille de fruit, de fraicheur, de profondeur), et, in fine, l’omelette norvégienne flambée au Cointreau qui fournit à Loïc une belle occasion de démontrer son savoir-faire au guéridon. Une bonne maison.

La sole entière © GP

L'inattendu

99, rue Blomet
Paris 15e
Tél. 01 55 76 93 12
Menus : 30 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Vaugirard
Site: www.restaurant-inattendu.fr

A propos de cet article

Publié le 31 mars 2011 par

L'inattendu” : 3 avis

  • PICARD

    j’y suis allé par hasard, car descendu à l ‘hôtel en face( un super rapport qualité/prix AUSSI) au déjeuner le vendredi 25 mars 2016: tout simplement un vrai cuisinier et un vrai service en salle.
    Une assiette copieuse et gouteuse, servie avec simplicité et rapidité, un vrai conseil pour le vin par un passionné qui cherche de la qualité et non du chiffre, et qui fait des dégustations régulièrement.
    Une décoration originale et  » marrante »: du sérieux sans être guindé! A recommander!! j’ y retournerais avec plaisir en mai, lors de mon prochain séjour parisien, pour donner mon avis après une deuxième visite

  • Pour moi le meilleur restaurant de Paris .
    Un merveilleux équilibre entre une cuisine divine ,un accueil simple et chaleureux ,des conseils de vin judicieux et une ambiance feutrée ,douce et ouverte ..l’inattendu c’est de trouver un tel sublime restaurant dans le 15e dans un décor quine cède pas à la mode et à l’apparence .. Mille fois merci .Gabriel

  • mirande

    Ce jour de novembre 2011, nous n’avons pas eu de chance!Le foie gras de canard étaitC’est dommage… totalement aseptisé: aucun gout!Les gambas croustillantes(pour des langoustines!)étaient accompagnées d’une sauce insuffisamment relevée!La sauce aux morilles qui accompagnait le veau était bonne,sans plus (pas assez relevée).En revanche, le dessert était parfait (croustillant de pruneaux à l’armagnac ).La carte des vins laisse peu de place à des vins d’un prix raisonnable…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'inattendu