Paris 14e : quand la Coupole accueille le prix du premier roman

Article du 15 novembre 2018

Le jury du prix du 1er roman © GP

C’est une maison, qui depuis les origines, accueille le monde littéraire. Et, depuis cette année, le prix du 1er roman. Avec ses jurés qui sont tous écrivains, critiques et chroniqueurs, passionnés de littérature, hédonistes et gourmands, l’étape et le séjour prolongé à la Coupole s’est fait naturellement. Je cite en vrac Philippe Vallet, Michèle Gazier, Annick Geille, Christine Ferniot, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Pierre Tison, Jean Chalon, Jean-Claude Lamy, Mohammed Aïssaoui, Gérard de Cortanze et le président Joël Schmidt, plus votre serviteur.

Foie gras et son chutney © GP

Délibérations, débats, discussions, entre septembre et octobre, décision et remise du prix en novembre (cette année,  le 8, soit le lendemain du Goncourt), avec deux lauréats de qualité : Clélia Renucci et son « Concours pour le paradis » (Albin Michel), côté roman français, et Shih-Li Kow, la Somme de nos folies ( Zulma) pour le prix étranger, se sont déroulés, sur les banquettes rénovées et sous les fresques rafraîchies, avec passion.

Bar aux truffes d’été et risotto au parmesan © GP

La chère fut à la hauteur de la bonne humeur régnant sur le jury, avec un tartare de crabe dans un fruit de passion, un foie gras de canard au chutney de fruits de saison et au pain de campagne toasté, un bar au risotto de champignon et truffe d’été, plus une crème de parmesan, plus un rituel curry d’agneau à l’ancienne, servi en costume, comme le veut ici la coutume depuis 1927. Enfin, un formidable mille-feuille crémé à la vanille, témoignant des progrès gourmands réalisés par cette brasserie célèbre, accueillant en nombre, mais agissant en qualité, reprise il y a peu par le conquérant groupe Bertrand.

Le service du curry d’agneau et Gérard de Cortanze © GP

Curry d’agneau © GP

Le liquide était à la hauteur du solide, avec un champagne brut Jacquart de belle cuvée, un riesling Gustave Lorentz cuvée du cent cinquantenaire très minéral, plus un très charmeur saint-émilion grand cru Magnan la Gaffelière très expressif en 2013. Santé à tous et vive les lauréats!

Millefeuille à la vanille © GP

La Coupole

102, boulevard du Montparnasse
Paris 14e
Tél. 01 43 20 14 20
Menus : 25 ( formule, déj.), 31 (formule), 39, 51 (« Joséphine ») €
Carte : 48-75 €
Horaires : 8h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Vavin, Montparnasse – Bienvenüe
Site: www.lacoupole-paris.com

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !