Athènes : le chic intemporel de Zonars

Article du 7 octobre 2018

L’entrée © GP

Indémodable depuis la fin des années 1930, cette belle table intemporelle, sise dans le chic quartier de Syntagma, peut se vanter d’avoir reçu tout ce qu’Athènes compte de visiteurs dans le vent, habitués ou de hasard, ayant marqué leur temps. D’Anthony Quinn à Mélina Mercouri, en passant par Sophia Lauren et Emma Thompson, dont les portraits figurent dans l’escalier menant aux toilettes théâtrales du premier étage, côtoyant hommes politiques et chanteurs en goguette dans la capitale grecque, tout le (beau) monde est venu chez Zonars.

Spaghetti de calamars au pesto © GP

Le beau et long bar possède la fine touche Art déco, qui flirte avec celui de Prunier-Traktir à Paris. Les frères Panas, Spyros and Chrysanthos, qui ont redonné vie au lieu, balayant la poussière du temps, vivifiant avec joliesse, lui ont offert une seconde jeunesse. On boit là un Negroni ou un Hemingway Collins au chic comptoir, en attendant sa table.

Chou farci à l’aneth © GP

Et l’on fait un sort à des nourritures classiques et bien faites : jolis spaghetti de calamars au pesto, exquise « philoféta » (fromage de féta en pâte à philo), simple salade du jour fort bien assaisonnée, moussaka mitonnée dans les règles, sauté de porc au céleri et aux herbes (« hirino avgolemono ») ou encore délicieux chou farci à l’aneth, très grecque d’allure, se goûtent dans la bonne humeur.

Gâteau Forêt Noire © GP

En issue, le gâteau Forêt Noire ou la Sachertorte au chocolat noir, comme la délicieuse coupe glacée au chocolat assurent des gourmandises classiques de bon ton. Et les rouges et blancs Omikron du Péloponnèse passent là-dessus avec aise. Un lieu de fête. Brunch le dimanche.

Au bar © GP

En terrasse sous les arcades © GP

Zonars

9 Vokourestiou St et Panepistimiou St

10671 Athènes

Tél. : +30 210 3251 430-&  +30 210 3251 450

Carte: 55-65 €.

Site: www.zonarsathens.gr/en/

A propos de cet article

Publié le 7 octobre 2018 par
Catégorie : Rendez-vous, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !