La Terrasse aux Roches Rouges

« Saint Raphaël : en terrasse aux Roches Rouges »

Article du 3 août 2018

La terrasse © AA

Une belle adresse à Saint-Raphaël où elles ne sont point si courantes… Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, vous dit tout.

Vue sur l’Île d’Or © AA

Face à l’Île d’Or, île privée et source d’inspiration d’Hergé pour son album « Tintin et l’Île noire », l’hôtel des Roches Rouges jouit d’un emplacement unique. De ce véritable balcon sur la Méditerranée, l’on peut admirer un tableau terrestre et marin dont les teintes s’harmonisent au gré des heures qui passent. Ouvert depuis un an, le lieu charme par son élégante décoration qui joue intelligemment les belles matières, bois et tissus, en accord avec l’environnement terre/mer.

L’artichaut en barigoule © AA

Ouverte uniquement le soir, la table gastronomique siège avec son bar sur la terrasse panoramique. José Bailly, chef exécutif des Roches Rouges y délivre une cuisine provençale de tradition populaire inspirée d’un livre du poète René Jouveau qu’il réinterprète à sa manière. Ici, la carte n’indique que les prix des deux menus oralement proposés par le maître d’hôtel. Étonnant, mais un peu déstabilisant.

Denti, céleri, noisettes et lavande © AA

Le choix est restreint mais gourmand. José Bailly n’interprète la saison qu’avec ses producteurs locaux et son pêcheur attitré. Au cours d’un dîner qui débute par une mise en bouche autour de la tomate, des fruits rouges et des herbes, suivent l’artichaut en barigoule, décliné en tartare, purée, morceau entier, jaune d’œuf confit à l’huile d’olive et pancetta, le poulpe grillé, poivrons et tomates, jus de sépia, plus  un denti avec céleri, noisettes et lavande, jus de favouille, ou un pigeon à la carotte et sauge, pêche crue et cuite, jus au romarin, un dessert autour des fruits rouges et du fenouil ou autour du chocolat et du lait de chèvre à la fleur de sel.

Chocolat et lait de chèvre à la fleur de sel © AA

La carte des vins vante les crus nature produits autour du bassin méditerranéen dont un Xy-Ro, rouge grec 2016, cépage macédonien vieilli en amphore. Le service est alerte et souriant. Il y a de quoi, vu le décor dans lequel il s’effectue. Voilà une table et un hôtel qui ne peuvent laisser indiffèrent. A vous de juger!

José Bailly et son équipe © AA

La Terrasse aux Roches Rouges

90 Boulevard de la 36e Division du Texas
83530 Saint-Raphaël
Tél. 04 89 81 40 60
Chambres : 280-1 180 €
Menus : 92, 132 €
Site: www.hotellesrochesrouges.com

A propos de cet article

Publié le 3 août 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Terrasse aux Roches Rouges